Accueil Actu Soirmag

La fausse addition de 82.000 euros du dîner entre Trump et Macron

Une « fake news ».

Temps de lecture: 2 min

C’est un canular du site satirique belge, Nordpresse. Le média a annoncé que le repas organisé entre les couples présidentiels au sommet de la tour Eiffel, le 13 juillet, aurait coûté 82.000 euros. Un menu sept services très onéreux… Une blague qui a été cependant prise au sérieux par le site d’opinion proche de l’extrême droite, lagauchematuer.fr. En effet, lundi dernier, le média annonçait que le repas Trump-Macron aurait coûté précisément 82.345 euros avant d’ajouter que l’information venait des équipes du président de la République, en concluant ensuite que les convives « n’auraient pas sucé que de la glace ».

Ils ont pris la blague au premier degré

Samedi 15 juillet, Nordpresse, a publié un article dans lequel il affirmait que les deux présidents avaient dépensé une fortune au restaurant « Jules Verne ». Comme image de couverture, une fausse addition avec le commentaire suivant : Midas Armand de Brignac brut : 130 000,00 euros » ou encore « 14 casquettes à 75 euros ».

Le dimanche 16 juillet, le site satirique a publié un second article dans lequel il informait ses lecteurs que l’addition réelle était de 82.345 euros. « Nous sommes heureux de savoir que le dîner n’a coûté que 82 345 euros et pas 154 953 euros », a ironisé Nordpresse. Le lundi 17 juillet, le site d’opinion proche de l’extrême droite a repris l’information en la relayant sur les réseaux sociaux.

230 euros le menu

Même si le montant de l’addition n’a pas été rendu public, les Décodeurs affirment que de 80.000 euros était exagéré. Le menu « expérience » qui est le plus cher sur la carte du restaurant coûte 230 euros par convives et six verres de vin reviennent à 120 euros.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une