Accueil Actu Soirmag

«Mariés au premier regard»: RTL réagit après le refus d'Olivier Maingain de marier des candidats

La chaîne de télévision privée assure que le processus est bien « légal ».

Temps de lecture: 2 min

Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain (DéFI), a refusé de participer à la nouvelle émission de RTL, diffusée à partir de mardi prochain, «  Mariés au premier regard », a-t-il indiqué samedi, confirmant une information de Sudpresse. Le principe de cette émission est de créer des couples à partir de tests scientifiques. Les candidats se rencontrent pour la première fois le jour de leur mariage. Un concept télévisuel auquel n’adhère pas du tout le bourgmestre.

La légalité du principe remise en cause

Bien évidemment, la réaction de RTL Belgique ne s’est pas fait attendre. Du côté de la chaîne, on assure que le processus est «  bien entendu légal ». «  L’émission respecte les normes en vigueur et (…) les candidats ont toute la liberté de refuser » de se marier lorsqu’ils rencontrent la personne qui leur a été choisie, réagit le porte-parole de l’entreprise privée, Christopher Barzal.

La chaîne privée ne souhaite pas polémiquer avec Olivier Maingain, insiste le porte-parole. «  Il appartient à chaque bourgmestre ou échevin d’accepter ou non de célébrer le mariage. »

«  On comprend que le concept de l’émission interpelle, voire choque. (…) Mais il n’existe aucun doute sur la légalité du principe », souligne-t-il, ajoutant que d’autres communes, situées dans la partie francophone du pays, ont accepté de participer à l’émission. «  Mariés au premier regard » a également déjà été diffusé en Flandre et en France.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une