Accueil Actu Soirmag

Les vaches de Biot garderont leurs cloches malgré les plaintes et pétitions

Le conseil municipal a tranché : la tradition des cloches sera gardée et tant pis pour les nuisances qui dérangent.

Temps de lecture: 2 min

Le conseil municipal de Biot, en Haute-Savoie, a décidé que les vaches du village pourront garder leurs cloches malgré les plaintes pour nuisances sonores. Début septembre, 12 propriétaires de résidences secondaires, presque exclusivement des britanniques, avaient lancé une pétition. 20 signatures avaient été récoltées contre le tintement incessant des cloches des bovins de Biot.

La polémique a enflé et a largement dépassé le petit village de 500 habitants. Pour contrer cette plainte, une autre pétition a vu le jour défendant la tradition des clarines. Elle a recueilli plus de 114 000 soutiens et a été signée jusqu’en Australie et au Canada. La semaine passée, plus de 400 personnes ont manifesté sur le col du Corbier en faveur de la tradition des cloches et de la défense du patrimoine. Le maire Henri-Victor Tournier a même reçu plus de 2000 mails de soutien.

Jeudi soir, les élus ont adopté une délibération de soutien à l’éleveur. « Qu'on arrête une fois pour toutes cette polémique. On va garder nos cloches. Par ce vœu du conseil municipal, on ne fait que conserver nos traditions » a déclaré le maire à France Bleu. Les cloches qui aident à retrouver le troupeau dans la montagne ne seront pas proscrites. Néanmoins, le maire et l’agriculteur ont tout de même fait un geste en acceptant de déplacer l’abreuvoir. De cette manière, les déplacements des vaches seront limités ainsi que le bruit durant la nuit.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une