Accueil Actu Soirmag

Les joueurs de foot US défient Trump plus que jamais (vidéo et photos)

Face à l’escalade de violence du président américain, ils se sont agenouillés pour montrer leur désaccord.

Temps de lecture: 2 min

Pacifiquement, sans prononcer un mot plus haut que l’autre, les footballeurs américains de la NFL (Ligue nationale de football) ont répliqué au président américain. Ce dimanche 24 septembre, avant les matchs du jour, de nombreux joueurs ont posé un genou à terre, symbole devenu geste de défiance envers Donald Trump.

Il faut dire que ce dernier n’a eu de cesse d’agresser verbalement les sportifs américains, allant jusqu’à traiter de « fils de pute » les joueurs ne respectant, selon lui, pas le drapeau américain. « Si les fans de NFL refusent d’aller aux matches jusqu’à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez ! » Sur Twitter, le président américain s’est à nouveau lâché. À travers ce tweet, comprenez que Donald Trump veut tenter de toucher la ligue là où ça fait mal : ses revenus.

Quelques heures après l’escalade de violence de ses propos, les chaînes de télévision des États-Unis montraient de nombreux joueurs agenouillés au bord des terrains de ce qui reste un des sports les plus populaires outre-Atlantique. Nul doute que Donald Trump a rajouté quelques noms à sa liste d’ennemis. Le hashtag #TakeAKnee est, lui, devenu viral.

À cette liste de footballeurs US se sont ajoutés d’autres sportifs désireux d’apporter leur soutien au monde du sport en général, bafoué par les propos de Donald Trump. Notamment cette équipe féminine de volleyball.

Donald Trump n’a évidemment pas tardé à réagir, sur Twitter toujours, à ce qu’il considère très vraisemblablement comme une provocation à son pays.

Plus tôt ce week-end, c’est Stevie Wonder en personne qui avait manifesté son mécontentement envers les agissements du président Trump lors d’un concert, à New York, qui visait à lutter contre la pauvreté. Il avait posé, lui aussi, son genou à terre.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une