Accueil Actu Stars

Maurane n’a «jamais pu cerner» France Gall et elle le fait savoir

La chanteuse belge pousse son coup de gueule et reproche à France Gall d’avoir été odieuse avec elle...

Temps de lecture: 2 min

L’affaire remonte à la toute fin des années 80. À l’époque, entre 1988 et 1989, Maurane interprète Marie-Jeanne, la serveuse automate de la comédie musicale Starmania. Mais suite à un surmenage, elle doit abandonner ses partenaires en cours de route. La psychiatre qu’elle a consultée à l’époque ne lui avait guère laissé le choix.

« Je venais de signer chez Polydor », raconte Maurane dans son livre, « L’aventure Starmania ». « Et quand je sortais du théâtre, vers minuit, j'allais en studio jusqu'à 5 heures du matin. Pour Starmania, on faisait de la promo vers 9 heures. Du coup, je ne dormais plus. »

Face à cet emploi du temps impossible à tenir, Maurane est au bout du rouleau. « Finalement, on m'a envoyée chez une psychiatre mandatée par l'assureur qui a pris ma tension. J'avais 7. Elle m'a dit : ‘Ce n'est pas dans deux semaines que vous devez arrêter, c'est tout de suite’. Je pensais aux autres artistes, aux producteurs, que je mettais en danger sur les plans artistiques et financiers, mais j'allais trop mal. »

Un message téléphonique cruel

Si tout le monde comprend l’artiste belge - même Michel Berger, le compositeur du spectacle - , ce n’est pas le cas de France Gall qui décroche son téléphone et le fait savoir à la principale intéressée. « Elle m'a laissé un message affreusement dur {dans lequel}elle me disait: ‘Personne ne te pardonnera. Ce que tu as fait est très grave’ ». Un épisode qui a durement marqué Maurane : « Je m'en souviendrai, de ce coup de téléphone de France », se remémore l’interprète de ‘Tu es mon autre’. « Ça ne m'empêche pas de l'admirer sur le plan artistique, mais je n'ai jamais réussi à la cerner sur le plan humain. C'est quelqu'un que j'ai toujours trouvé étrange ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une