Accueil Actu Soirmag

Le magazine «Elle» répond aux Inrocks et rend hommage à Marie Trintignant

Les Inrockuptibles avaient consacré leur Une du 11 octobre à Bertrand Cantat.

Temps de lecture: 2 min

« Au nom de Marie ». C’est ainsi qu’est intitulé l’édito du magazine féminin Elle de cette semaine. Consacré à l’actrice Marie Trintignant, morte sous les coups de son mari Bertrand Cantat, en août 2003, ce texte répond au choix éditorial controversé des Inrockuptibles, le 11 octobre dernier. Le magazine culturel avait choisi de consacrer sa Une à l’ancien leader de Noir Désir qui avait écopé de huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne, Marie Trintignant. Une décision qui avait créé une vive polémique dans l’Hexagone. Même la secrétaire d’État Marlène Schiappa s’en était émue.

Alors que les langues se délient de plus en plus en France ou aux États-Unis pour dénoncer le harcèlement sexuel, Elle met à l’honneur « les femmes victimes de la violence des hommes ». Sur Instagram, le magazine féminin a publié cet édito. « Cette semaine dans Elle, Dorothée Werner se souvient de Marie Trintignant », indique la rédaction de l’hebdomadaire. La publication est assortie du hashtag « Stop aux violences faites aux femmes ». Sur une photo de Marie Trintignant, le texte est écrit en fines lettres blanches. Sobre et efficace.

Le magazine ne cache pas son intention de répondre aux Inrockuptibles  : « À toutes ces femmes, comme aux actrices contre Weinstein, comme à Flavie Flament contre Hamilton, il en faut du courage. Marie, on ne t’oublie pas. Il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat (Les Inrockuptibles du 11 octobre) pour éteindre ta flamme ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une