Accueil Actu Stars

L’interview surréaliste de Gérard Depardieu: «Les Français sont tristes comme la mort»

L’acteur français, devenu russe, avait envie de parler de tout sauf de la promotion de son livre…

Temps de lecture: 2 min

Une rencontre surréaliste, à la hauteur du personnage Depardieu. Le Figaro raconte, ce dimanche 22 octobre, l’entretien entre son journaliste et l’acteur, devenu russe en mai 2013. Le but de cette entrevue : parler de son livre, « Monstre », bientôt publié au Cherche-Midi. Mais problème, l’acteur avait envie de parler de tout hormis de ce bouquin à paraître.

Cela donne une interview absolument étonnante. Le journaliste raconte n’avoir pas pu contenir Gérard Depardieu au seul sujet du livre. Ce dernier passait d’un sujet à l’autre. L’acteur de 68 ans évoque notamment les raisons qui l’ont poussé à quitter la France et à choisir la nationalité russe : « Contrairement à ce que disent les journalistes, ce n’est pas pour la fiscalité que je me suis barré. Non. Si c’était pour ça, je me serais barré bien avant ! Je payais plein pot, je ne me plaignais pas », balance-t-il d’une traite. Avant de continuer, sur le même ton :

« Ce que je ne supporte pas, et c’est pour ça que ce pays m’emmerde, c’est de voir que les Français sont tristes comme la mort. »

Une tirade délirante

Il continue ensuite à critique son pays natal et ses habitants. « Ils n’osent même plus regarder leur terre puisqu’ils en ont honte. La France est un très beau pays, mais où les gens sont perdus ». Il a ensuite clos le sujet, estimant que « nous avons dépassé Orwell : nous sommes dans ‘La Faune de l’espace’ de Van Vogt, où plus personne ne comprend rien. Le suffrage universel, c’est fini : nous sommes dirigés par Apple et Zuckerberg ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une