Accueil Actu Stars

La Croix-Rouge belge lance son plan hivernal avec une campagne choc (vidéo)

À la manière d’un jeu vidéo, la Croix-Rouge lance le Master Survivors. Et annonce la création d’un nouvel abri de nuit à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

La vidéo démarre tel un nouveau jeu de téléréalité. « 17.000 candidats en compétition », clame une voix off aguicheuse. « Seuls, sans nourriture. Des conditions extrêmes. Un seul objectif : survivre », continue-t-elle sur le même ton. On comprend vite, à la vue des images, que ceux décrits ici ne sont autres que les personnes les plus démunies de notre société.

Seulement voilà, comme le dévoile la fin du spot, « la misère n’est pas un jeu ». Cette nouvelle campagne poignante marque le début du plan hivernal de la Croix-Rouge en 2017-2018. 17.000, c’est d’ailleurs le nombre de personnes sans-abri en Belgique, estime la Croix-Rouge. Un nombre qui ne fait qu’augmenter ces dernières années, déplore Olivier Standaert, manager pour la région bruxelloise au sein de l’organisation.

Voir la vidéo sur mobile

Ce plan hivernal a débuté le 1er novembre. La Croix-Rouge annonce avoir intensifié ses actions « envers les plus vulnérables ». Toute l’année, l’association belge organise des tournées SDF, des accueils et des repas. Avec le lancement de cette campagne médiatique dite des « Masters Survivors », la Croix-Rouge de Belgique a également annoncé la création d’un nouvel abri de nuit à Bruxelles. Ce dernier devrait fournir 300 places et sera géré par le mouvement d’aide humanitaire dès le 15 novembre et jusqu’au 31 mars 2018.

Pour pouvoir s’occuper ou accueillir ces personnes durant l’hiver, la Croix-Rouge a besoin d’argent. Comme chaque année, elle a donc lancé une campagne de sensibilisation du public afin de récolter des dons (numéro de compte BE 72 000 000 00 16 16). La campagne « Masters Survivors » sera diffusée en radio et en télévision jusqu’au 21 novembre.

Ce nouveau centre d’accueil, lui, sera ouvert chaque jour de 18h00 à 10h00, avec des repas prévus soirs et matins et des douches accessibles. Des discussions sont encore en cours avec le gouvernement fédéral et seraient sur le point d’aboutir, a confié M. Standaert.

Avec Belga

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Sept choses à savoir sur O.J. Simpson

L’ancienne star du football américain, connue pour « le procès du siècle » durant lequel l’homme était accusé d’avoir assassiné son ex-épouse, est morte d’un cancer le 10 avril à l’âge de 76 ans.

Voir plus d'articles

À la Une