Accueil Actu Soirmag

L’Italie et l’Irlande interdisent les animaux sauvages dans les cirques

Plus de 40 pays condamnent fermement l’usage d’animaux sauvages dans les spectacles itinérants.

Temps de lecture: 2 min

La Chambre des députés italiens vient de voter une loi contre l’exploitation d’animaux à des fins de divertissement. L’Italie rejoint les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce et devient le 41 ème pays à interdire cette pratique.

L’Irlande a également pris une mesure similaire et a banni l’usage des animaux « qui ne sont habituellement pas domestiqués dans le pays ». La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2018. « C'est un choix progressiste, qui démontre notre engagement envers le bien-être animal (…) Il s’agit d'un avis partagé par le grand public que je suis heureux d'appuyer » a commenté Michael Creed, ministre irlandais de l'Agriculture. Toute infraction à cette nouvelle loi est punissable d'une peine pouvant aller jusqu'à 250.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement. Conscient de l'impact que cette mesure aura sur l'industrie du cirque, le ministère de l'Agriculture précise que « des dispositions modernes en faveur des animaux amèneront le public à être plus à l'aise avec les spectacles de cirque ».

Pour PETA, l’Irlande a fait le bon choix  : « Le gouvernement irlandais l'a compris: les mœurs ont changé et le public comprend qu'il est immoral d'enfermer et d'exploiter ces individus sensibles et intelligents » déclare l’organisme dans un communiqué. Les associations de défense et bien-être des animaux dénoncent depuis un certain temps les pratiques des cirques. L’association Animal Defenders International (ADI) affirme que les spectacles itinérants ne respectent pas les besoins et l’environnement adéquat des animaux : « Lors de nos enquêtes, nous avons pu monter les violences et les abus auxquels les cirques recourent afin de forcer les animaux à obéir et à faire leurs numéros. »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une