Accueil Actu Soirmag

Aux États-Unis, un festival réservé aux personnes qui croient dur comme fer que la terre est plate

Pour cette première édition, plusieurs centaines de fervents défenseurs de cette théorie se sont rendus à Raleigh, en Caroline du Nord.

Temps de lecture: 2 min

Oubliez ce que vous avez appris à l’école lorsque vous étiez enfant. La terre est plate. Certaines célébrités en sont persuadées. C’est notamment le cas du rappeur B.o.B ou du basketteur vedette de la NBA Kyle Irving. Mais cette théorie farfelue n’est pas uniquement l’apanage de ces deux stars. Bien d’autres personnes partagent cette thèse. Ils s’étaient donné rendez-vous à Raleigh, en Caroline du Nord, les 9 et 10 novembre derniers. Des centaines de défenseurs de cette théorie farfelue participaient ainsi à la première édition de la Flat Earth International Conference (FEIC). Un événement qui soutient envers et contre tous que, oui, la Terre est plate.

Le but avoué de cette conférence internationale : prendre en flagrant délit de mensonge la NASA et le reste du monde avec elle. De nombreux intervenants se sont succédé sur scène pour débattre de cette théorie devant une tribune où se massaient quelque 500 personnes, toutes convaincues par le bien-fondé de cette thèse. Chaque participant devait débourser plus de 200 euros pour prendre part aux festivités et entendre leur théorie abracadabrantesque confirmée par des confrères. La star du mouvement ? Mark Sargent. Ce youtubeur engagé rassemble autour de lui plus de 43.000 abonnés.

La NASA, cette bande de charlatans

Pour lui – comme pour tous les autres adeptes de la thèse –, notre planète est un disque plat entouré d’un immense mur de glace. La NASA et les autres agences étudiant l’espace se joueraient de nous et ne seraient que des charlatans manipulant les foules. Le Soleil ? La Lune ? Des inventions qui permettent de soutenir la folle idée d’une Terre… ronde.

Forte de son succès, la FEIC se transforme en événement annuel. Une deuxième édition est déjà prévue pour les 15 et 16 novembre 2018 à Denver, au Colorado. Le rendez-vous est pris. La mission des organisateurs : attirer encore plus de personnes. Pour cela, il ne leur reste qu’à arrondir les angles.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une