Accueil Actu Soirmag

Les féministes répondent à Catherine Deneuve: «les porcs et leurs allié.e.s ont raison de s’inquiéter»

L’actrice avait signé une tribune contre le « puritanisme ».

Temps de lecture: 2 min

De nombreuses femmes ont tenu à réagir face à la tribune signée par Catherine Deneuve car c’est « un texte qui ne passe pas ». Elles répondent donc ce mercredi 10 janvier à ce texte défendant la « liberté » des hommes « d’importuner ».

Signés par l’actrice Catherine Deneuve et une centaine d’autres femmes, les militantes estiment que de tels propos sont un moyen de « refermer la chape de plomb » soulevée par le scandale Weinstein et de « mépriser » les victimes de violences sexuelles.

Dans leur réponse publiée sur le site de FranceInfo, elles exposent : « dès que l’égalité avance, même d’un demi-millimètre, de bonnes âmes nous alertent immédiatement sur le fait qu’on risquerait de tomber dans l’excès. L’excès, nous sommes en plein dedans. En France, chaque jour, des centaines de milliers de femmes sont victimes de harcèlement. Des dizaines de milliers d’agressions sexuelles. Et des centaines de viols ».

Selon la trentaine de signatrices dont Caroline De Haas, les journalistes Lauren Bastide et Giulia Foïs ou encore la présidente des Chiennes de garde Marie-Noëlle Bas, « les signataires (ndlr : de la tribune publiée mardi) mélangent délibérément un rapport de séduction, basé sur le respect et le plaisir, avec une violence ».

Elles comparent la tribune publiée mardi dans Le Monde par un collectif de femmes s’inquiétant d’un retour du « puritanisme » après l’affaire Weinstein au « collègue gênant ou l’oncle fatigant qui ne comprend pas ce qui est en train de se passer ».

Récidivistes

Elles affirment de surcroît que la majorité des stars citées dans le quotidien sont « récidivistes en matière de défense de pédocriminels ou d’apologie du viol ».

Elles regrettent d’ailleurs qu’elles « utilisent une nouvelle fois leur visibilité médiatique pour banaliser les violences sexuelles » et « méprisent de fait les millions de femmes qui subissent ou ont subi ces violences ».

En effet, Catherine Deneuve avait clairement soutenu publiquement des personnalités polémiques telles que Roman Polanski ou, plus récemment, Harvey Weinstein.

Elles achèvent en concluant avec conviction que « les porcs et leurs allié.e.s ont raison de s’inquiéter. Leur vieux monde est en train de disparaître ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une