Accueil Actu Soirmag

Angeline Flor Pua est Miss Belgique 2018 (photos)

La jeune femme, étudiante en aviation, a été élue la plus belle fille du royaume.

Temps de lecture: 3 min

Ce samedi soir se déroulait à La Panne l’élection de Miss Belgique 2018. C’est en tutu que les trente prétendantes au titre ont fait leur entrée sur scène.

Après un passage en robe de soirée (choisie par les candidates elles-mêmes donnant lieu à un défilé manquant un peu d’homogénéité) et une seconde chorégraphie (une nouvelle fois en tutu), les dix premières jeunes filles ont été éliminées. Sur les vingt sélectionnées, seules six francophones étaient toujours en course pour le titre.

© Belga
© Belga

Côté jury, si Stéphane Pauwels avait été annoncé, il n’était finalement pas présent lors de la soirée. L’homme de télévision n’aurait pas reçu la permission de la direction de RTL-TVi pour participer à l’événement diffusé sur… AB3. Les plus observateurs auront cependant remarqué la présence dans le jury de Laura Beyne, speakerine sur RTL. La jeune femme étant une ancienne Miss, il aurait été plus délicat de ne pas l’autoriser à participer à l’élection qui lui a offert la notoriété.

Pour les vingt jeunes filles toujours dans la course au titre, le répit aura été de courte durée. Un petit tour de piste en bikini et puis s’en vont… Huit nouvelles participantes ont été écartées. Quatre francophones auront réussi à se hisser dans le top 12. Zoé Brunet, Miss Namur, Britany Thiry, première dauphine de Miss Hainaut, Barbara Bierlier, Miss Brabant wallon et Julia Griffi, première dauphine de Miss Brabant wallon, pouvaient encore prétendre à la victoire.

© Belga
© Belga

Si les années précédentes, les dernières participantes devaient se prêter à un jeu de questions-réponses de culture générale - qui donnait souvent lieu à des perles de Miss - ce passage a été remplacé par une simple présentation de chaque candidate de leur personnalité préférée. De Hillary Clinton à Nelson Mandela en passant par Shakira ou encore Michael Jackson, les Miss ont fait une petite élocution sans grand intérêt. Certaines sous le coup du stress oubliant leur petit texte appris par coeur ou commettant de malheureuses fautes de grammaire.

Des fautes vites oubliées par les spectateurs qui auront apprécié le passage des finalistes en lingerie. Dans une ambiance inspirée des défilés de Victoria Secret - les moyens et le prestige en moins - les Miss se sont dandinées avec des ailes en plumes sur le dos.

© Belga
© Belga

Invité pour chanter lors de la soirée - à l’instar de Dany Brillant - Gérard Lenorman a assuré l’intermède musical avant l’annonce des résultats. Malgré sa voix quelque peu enrouée, le chanteur français aura apporté l’un des moments les plus festifs de la soirée mettant enfin un peu d’ambiance dans la salle.

Au terme d’une soirée plutôt calme, c’est Angeline Flor Pua, Miss Anvers qui a remporté la couronne tant convoitée. Future pilote de ligne, la jeune femme de 22 ans se plait à faire mentir l’adage « sois belle et tais-toi ». Une tête bien faite dans une jolie silhouette qui représentera la Belgique cette année aux différents concours de beauté internationaux.

L’élection d’Angeline au titre de Miss Belgique marque la cinquième victoire consécutive d’une néerlandophone au concours. De quoi provoquer la grogne, et le désintérêt, de certains francophones…

Sophie Lagesse

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une