Accueil Actu Soirmag

Chefs et politiques rendent hommage à Paul Bocuse

Le décès du « pape » de la gastronomie français a touché de nombreuses personnalités du milieu.

Temps de lecture: 2 min

Paul Bocuse, le grand chef lyonnais, surnommé le « pape de la gastronomie », est décédé ce samedi 20 janvier à l’âge de 91 ans.

A cette occasion, de nombreux chefs et politiques ont décidé de lui rendre hommage.

Gérard Collomb, actuel ministre de l’Intérieur français et ancien mère de Lyon, capitale de la gastronomie, a confirmé la nouvelle sur Twitter. Il salue sa « simplicité et sa générosité ».

Le guide Michelin a salué la mémoire de Paul Bocuse, seul chef au monde à détenir trois étoiles depuis 53 ans, disant être « en deuil d’une de ses figures les plus emblématiques », dans un communiqué transmis samedi.

Le chef d’état français Emmanuel Macron estime que la gastronomie française perd « une figure mythique qui l’aura profondément transformée ».

« Il y a un sentiment de profonde tristesse, c’est un jour de deuil national pour la gastronomie », a réagi auprès de l’AFP le chef Marc Veyrat.

Sur sa page Instagram, le chef Cyril Lignac et membre du jure du « Meilleur Pâtissier », remercie « Paul pour tous ces bons moments passés ensemble, pour tes conseils, nos rigolades, ta bienveillance et les lettres de noblesse que tu as données à notre métier... »

Le maire de Lyon, Thierry Philip, estime que la mort du grand cuisinier constitue une part de l’histoire de la ville « qui s’en va ».

Le chef brésilien Alex Atala lui reend hommage en publiant une photo du chef, dévoilant son tatouage de coq.

Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, Paul Bocuse lui rappelle son enfance.

René Redzepi, le fondateur de Noma, à Copenhague, considéré comme le meilleur restaurant du monde, parle de lui comme une « inspiration ».

« Repose en paix Paul Bocuse. Fais de beaux rêves chef, et merci pour cette vie de travail et d’inspiration. »

Découvrez ce court reportage sur la vie de Paul Bocuse :

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

À lire aussi 954687723360739328

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une