Accueil Actu Télé

Thierry Ardisson «trahi» par son ami Frédéric Beigbeder

Dans son livre « Une vie sans fin », Frédéric Beigbeder critique les animateurs de la télévision française.

Temps de lecture: 2 min

T hierry Ardisson, présentateur vedette, a été « trahi par un ami ». C’est ce qu’il a déclaré dans une lettre envoyée à la presse en réponse aux écrits de Frédéric Beigbeder dans son livre « Une vie sans fin ».

Isopix
Isopix

Dans celui-ci, l’écrivain de 52 ans n’a pas hésité à donner son point de vue sur le travail du présentateur de « Salut les Terriens ! ». « Alors que Thierry Ardisson rêvait d’être écrivain, rien de ce qu’il prononce n’est de lui : ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigés par des pigistes. Tout ce qu’a fait Thierry Ardisson, depuis trente ans, c’est lire des textes écrits par d’autres. Il n’est pas surprenant que son obsession consiste désormais à éditer des coffrets de compilations de ses vieilles émissions. Ce romancier frustré souhaite à tout prix occuper une place sur votre étagère. »

Piqué à vif, l’époux d’Audrey Crespo-Mara, présentatrice du JT sur TF1, n’a pas mâché ses mots dans le début de la lettre. « J’ai peur que la cocaïne t’ait bouffé le cerveau », a-t-il écrit sans scrupule. Une référence au passé difficile de l’écrivain, qu’il a régulièrement évoqué sur les plateaux et dont il parle d’ailleurs dans son dernier ouvrage.

Visiblement blessé par les propos de Frédéric Beigbeder, Thierry Ardisson a tenu à répondre à chacune de ses attaques. « Tu me reproches d’animer des jeux débiles, mais tu oublies que tu as commencé à la télévision dans une émission culturelle que j’animais, ‘Rive Droite/Rive Gauche’. »

Dans son ouvrage, l’écrivain et critique littéraire vise d’autres animateurs comme Nagui, Christophe Dechavanne et Patrick Sabatier et dit d’eux qu’ils sont « prêts à animer n’importe quel jeu débile ». Une remarque qui n’était manifestement pas adressée à Ardisson.

L’animateur n’en est pas resté là. Il a aussi mis à mal la crédibilité du livre de son ex-collaborateur : « Quant à mon travail, j’espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t’auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant qu’avant. » Ça a le mérite d’être clair et on n’en attendait pas moins de la part de Thierry Ardisson.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une