Accueil Actu Télé

«Plus belle la vie»: pour la première fois, la série va porter à l’écran un personnage transgenre

La série française a pour habitude de coller aux questions de société. Elle s’attaque désormais au tabou de la transidentité.

Temps de lecture: 2 min

L’épisode est très attendu. Il faut dire que c’est un sujet rarement traité par la fiction francophone. Le 7 mars, sur La Deux, le personnage de Clara Bommel, joué par Enola Righi, va avouer à sa famille qu’elle est prisonnière dans le corps d’une femme. Alors que l’adolescente se sent homme.

Depuis toujours, Plus Belle La Vie s’est donné pour mission de coller aux débats de société qui font l’actualité. Rebelote ici puisque c’est donc la transidentité qui va s’immiscer dans le scénario de la série aux quatorze saisons. La révélation, aussi douloureuse que libératrice, aura lieu lors de l’épisode numéro 3.490.

« Un corps qui n’est pas le mien »

La série française a diffusé un extrait de l’épisode. On voit la famille de Clara recevoir un message  : « Il faut que je vous dise la vérité. J’espère que vous m’aimerez toujours après ce que je vais vous dire. Papa, les mois, les années passent, et peu importent les efforts que je fais, les punitions et les blessures que je m’inflige, peu importe le rituel que j’invente ou les larmes que je verse en silence, je reste jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, prisonnière d’un corps qui n’est pas le mien », écrit le personnage de Clara. « Et quand je pense à l’avenir, je sens, je sais que je ne peux pas devenir cette femme que vous attendez, ni même une femme tout court ». Clara voudrait être appelée Antoine.

Mélusine Raynaud, scénariste de la série, s’explique dans un entretien donné à Libération  : « On a voulu mettre en scène une kyrielle de regards sur cette question, à travers sa famille et son entourage, avec le moins de fantasmes, de clichés et de projections possible. Avec, en toile de fond, cette question : l’amour de nos proches est-il inconditionnel  ? » Notez que les équipes de la série ont fait appel à Jonas Ben Ahmed, un acteur transgenre. Il incarnera Dimitri, un responsable associatif qui suivra Clara Bommel dans son parcours du combattant.

Par ailleurs, Plus Belle La Vie a développé une web-série en collaboration avec le MAG LGBT : « Appelez-moi Antoine Bommel ». Vous pouvez retrouver le premier épisode dans le tweet ci-dessous :

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une