Accueil Actu Télé

«Cash investigation»: l’émission d’Elise Lucet visée par une plainte pour «violation de domicile»

Le magazine d’information revient ce mardi sur France 2 pour un nouveau numéro consacré au marché de l’eau en France.

Temps de lecture: 2 min

« Cash investigation », le magazine d’information présenté par Elise Lucet pas tout à fait comme les autres.

La journaliste française n’a jamais eu peur d’interpeller les dirigeants politiques sur des questions qui fâchent. Et c’est ce qui fait l’originalité de cette émission d’enquête, qui a déjà dévoilé de nombreux scandales et s’est forcément attiré les foudres de certains protagonistes.

Aujourd’hui, « Cash investigation » est visé par une plainte pour « violation de domicile ».

Selon le « Journal du dimanche », le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a porté plainte à la fin du mois de février après la venue d’Elise Lucet et de l’équipe de « Cash investigation », le 14 février dans le hall du siège de l’entreprise à Paris, où devait se tenir un conseil d’administration.

La réunion ayant été annulée, les équipes de France 2 sont restées dans le hall où elles ont distribué pendant environ une heure au personnel présent un tract contenant un questionnaire.

« Cette impressionnante irruption en force d’une équipe d’une dizaine de personnes, caméras ouvertes, suivie de la distribution d’un questionnaire quasi policier à des agents qui n’étaient pas en mesure d’y apporter des réponses constituent de singulières méthodes journalistiques de recueil d’information », a déploré la plainte.

Selon les plaintifs, cela constituerait une voie de fait et une contrainte passible d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

L’un des responsables de la société qui produit l’émission, nie toute forme de contrainte, toujours selon le « Journal du dimanche ». « Nous avons demandé à de multiples reprises des entretiens et des autorisations de tournage. Nous n’avons jamais obtenu de réponse. »

Selon lui, « il n’y a eu ni échauffourée ni voie de fait ». « Je m’étonne d’une plainte contre un sujet qui n’est pas encore diffusé, et y vois un cran de plus dans une forme d’intimidation », a-t-il ajouté.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une