Décès de Stephen Hawking: le célèbre astrophysicien en dix citations inspirantes

Stephen Hawking s’est éteint ce mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans.
Stephen Hawking s’est éteint ce mercredi 14 mars à l’âge de 76 ans. - James Shaw/WENN.com

Stephen Hawking est décédé ce mercredi 14 mars, à l’âge de 76 ans. De la Nasa à Katy Perry, les hommages au célèbre astrophysicien britannique atteint d’un handicap physique caractéristique se multiplient. L’homme laisse derrière lui sa contribution à la connaissance du monde mais aussi quelques citations parfois philosophiques, parfois grinçantes.

1. Quand Stephen Hawking évoquait la mort :

«  Je vis avec la perspective d’une mort précoce depuis 49 ans. Je n’ai pas peur de la mort mais je ne suis pas pressé de mourir. Il y a tant de choses que je veux faire d’abord. » (Interview accordée au Guardian en mai 2011)

2. Stephen Hawking à propos de la maladie de charcot développée en 1964 et qui l’a cloué dans un fauteuil une très grande partie de sa vie :

«  J’ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m’avaient prédit. J’ai essayé de faire un bon usage de mon temps (…) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j’ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute. » (Dans le documentaire « Hawking » sorti en 2013)

3. Quand l’astrophysicien plaisante sur son immense notoriété :

«  Le désavantage de ma célébrité c’est que je ne peux aller nulle part sans être reconnu. Cela ne sert à rien de porter des lunettes de soleil et une perruque. Le fauteuil roulant me trahit. » (Interview à la télévision israélienne en décembre 2006)

4. Sur les « intellectuels »… :

«  Les gens qui se vantent de leur QI sont des losers. » (Entretien au New York Times en décembre 2004)

5. Au sujet de notre planète Terre :

«  Si l’humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n’est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée. » (Dans Sciences et Avenir, en 2007)

6. À propos de l’existence d’un créateur :

«  Tant que l’univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu’il a eu un créateur. Mais si réellement l’univers se contient tout entier, n’ayant ni frontière ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur  ? » (« Une brève histoire du temps », 1988)

7. Sur Dieu, toujours… :

«  Il n’est pas nécessaire d’invoquer Dieu pour allumer la mèche et mettre en route l’univers  » (Dans « The Grand Design », publié en 2010).

8. La perfection, vraiment ?

«  Sans imperfection, vous et moi n’existerions pas. » (Dans le documentaire « Into the Universe », Discovery Channel, 2010)

9. Une déclaration venue d’ailleurs. Sur les extraterrestres, évidemment :

«  Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s’est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique : un résultat pas vraiment positif pour les Indiens. » (Dans le documentaire Into The Universe, The Discovery Channel, 2010)

10. Au sujet du développement de l’intelligence artificielle :

«  Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. (…) Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés. » (sur la BBC, décembre 2014)

Voir la vidéo sur mobile