Marie-France Muschang, rédactrice en chef adjointe virée de RTL: «La direction de la tribu RTL a décidé de m’éliminer»

La direction doit annoncer des licenciements chez RTL Belgium tout au long de cette semaine.
La direction doit annoncer des licenciements chez RTL Belgium tout au long de cette semaine. - Dirk Waem - Belga

D’ici ce jeudi 15 mars, 88 personnes auront appris leur licenciement de chez RTL Belgium. Maire-France Muschang, rédactrice en chef adjointe du média, connaît déjà son sort. Celle qui travaillait pour la chaîne privée depuis 33 ans a appris son éviction ce mardi 13 mars. Elle a tenu à adresser un message sur son compte Facebook : «  La direction de la tribu RTL a décidé de m’éliminer. Leur sentence est irrévocable  », écrit-elle en référence à l’émission Koh Lanta mais aussi et surtout à la décision prise par la direction de RTL de la licencier suite au plan de restructuration entamé par la chaîne.

«  Et pourtant, nous avions réussi tous ensemble à faire le feu. Ce mardi 13 mars, jamais je ne l’oublierai. Grâce à vous. Merci pour vos nombreux témoignages, votre soutien indéfectible. Tant d’émotions partagées. Les mots me manquent… Soyez forts : Sky si the limit  ! »

La présentatrice du 19h Hakima Darhmouch avait par ailleurs terminé son journal du mardi 13 mars par un hommage appuyé à Marie-France Muschang. La Société des journalistes (SDJ) de RTL-TVI et Bel RTL, « sous le choc », a également réagi à ce départ quelque peu surprenant : «  Son départ est vécu dans l’incompréhension la plus totale. Rien ne le justifiait. Marie-France est entrée dans la famille en 1984 à Luxembourg avant de rejoindre Bruxelles en 1985. Journaliste, présentatrice du journal des sports, éditrice depuis 19 ans… Marie-France a occupé tous les postes de la rédaction avec une grande rigueur, une réelle passion et une sincère générosité. »