À la télé ce soir: un QALU qui plonge dans le monde de la santé ou un «De rouille et d’os» magique

DPA
DPA

Entre enquête et film dramatique, le Soir Mag vous propose deux options de qualité. Deux choix qui se valent et qui méritent le coup d’œil ce mercredi soir.

Questions à la Une, à 20h25 sur La Une

Pour la rubrique « immersion » de sa nouvelle formule, « Questions à la Une » a fait appel… à un ancien du magazine. Laurent Mathieu, qu’on retrouve un week-end sur deux à la présentation des JT, a en effet travaillé pour « QALU » où il signa quelques enquêtes. Cette fois, il change de braquet avec cette plongée aux urgences du CHU Saint-Pierre, tournée en octobre dernier. Cette immersion au CHU Saint-Pierre permet de souligner le travail fou des équipes.

Au sommaire :

1. « L’immersion : Urgences, pourquoi ça déborde ? ». Pourquoi les urgences semblent-elles si souvent débordées ? Immersion dans le quotidien de l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

2. « L’enquête : Les erreurs médicales, une fatalité ? ». Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, vingt mille erreurs médicales se produiraient chaque année dans les hôpitaux belges.

3. « Le portrait de personnes séropositives ». Apparu il y a trente ans, le Sida n’est plus une maladie mortelle. Les trithérapies permettent d’isoler le virus et de le rendre inopérant à l’intérieur de l’organisme.

De rouille et d’os, à 21h15 sur La Trois

Un roman d’un auteur américain controversé (Craig Davidson) est à la base de ce drame d’ambiance qui confirme la grande popularité du fils Audiard auprès de la critique. Il y a deux choses admirables chez le Jacques : sa faculté de créer une véritable atmosphère et son raffinement au niveau des cadrages. Sur le plan humain aussi, c’est superbe.

Ali, originaire du Nord, se retrouve à devoir s’occuper de son fils Sam. Pour s’en sortir, il s’installe à Antibes chez sa sœur. C’est là qu’il fait la connaissance de Stéphanie, qui travaille comme dresseuse dans un parc aquatique. Un film brillant porté par deux grands acteurs : Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.

Voir la vidéo sur mobile