Accueil Actu Soirmag

Les derniers travaux de Stephen Hawking révélés

Le scientifique, décédé en début de semaine, cherchait des preuves d’un « multivers »

Temps de lecture: 2 min

Deux semaines avant son décès, Stephen Hawking avait soumis un document de recherche final dans lequel il démontrait l’existence possible d’un « multivers », c’est-à-dire, des univers parallèles au nôtre et développé suite au Big Bang. Notre univers ne serait que l’un des nombreux autres.

Stephen Hawking voulait démontrer cela en mesurant l’univers grâce à un détecteur sur un vaisseau spatial. C’est ce qu’il explique dans son dernier article, écrit avec le physicien belge Thomas Hertog.

Les dernières pages de son travail expliquent comment les humains pourraient entrer en contact avec ces autres univers et les calculs pour y parvenir font également partis de l’article.

Hawking travaillait depuis longtemps sur les « multivers ». En 1983, il avait déjà publié un papier expliquant comment l’univers été né.

Le document explique aussi la fin de la vie sur Terre. En effet, lorsque notre soleil s’éteindra, toutes vies sur notre planète deviendra impossible. Ceci est considéré comme étant une idée controversée par certains cosmologues, voyant cela comme la fin de la vie sur Terre.

Si l’existence du « multivers » avait été prouvé de son vivant, Stephen Hawking aurait pu recevoir un prix Nobel, récompense et reconnaissance qu’il n’a jamais eu.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une