Accueil Actu Soirmag

Après le loup, le chacal: l’espèce bientôt présente en Belgique?

La présence du chacal doré dans notre pays ne devrait pas susciter les mêmes problèmes – et les mêmes polémiques – que celle du loup.

Temps de lecture: 2 min

En décembre dernier, une étrange découverte avait été faite dans le Chablais, en France : un chacal doré – une espèce que l’on croise dans le nord de l’Afrique, le sud-est de l’Europe ou encore le Moyen-Orient jusqu’au sud de l’Asie – a été surpris de nuit par des pièges photographiques posés par la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie. Une première !

Une expansion naturelle

Après le loup, présent en Belgique depuis plusieurs mois, c’est donc un autre grand canidé qui pourrait faire son apparition chez nous, selon nos confrères de la Dernière Heure.

Tout à fait inoffensif pour l’homme, plus grand que le renard et plus petit que le loup, le chacal doré – déjà observé en France et en Suisse – est en pleine progression par un phénomène d’expansion naturelle. Une nouvelle qui ne surprend pas de nombreux spécialistes en grands prédateurs, comme Pierrette Rey, porte-parole du WWF : «  Avec le réchauffement climatique, cet animal remonte depuis le sud. Ces dernières années, on en a observé en Autriche, en Allemagne, en Italie, ainsi qu’en Suisse », souligne-t-elle.

Il ne semblerait donc pas impossible que l’espèce, qui s’apparente au coyote d’Amérique du Nord, étende sa zone de dispersion jusqu’à nos portes.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une