Accueil Actu Stars

Polémique en Israël: Natalie Portman boycotte une cérémonie en son honneur

« En raison des récents événements » a indiqué l’actrice américano-israélienne, sa « conscience » lui dicte de ne pas aller inaugurer en Israël la remise du Prix Genesis.

Temps de lecture: 3 min

C’est non ! Alors qu’elle était cordialement conviée à une cérémonie en son honneur, la star hollywoodienne Natalie Portman a indiqué jeudi qu’elle n’assistera pas à la cérémonie de remise du Prix Genesis en Israël. Elle entend ainsi dénoncer les récents événements survenus en Palestine qu’elle juge « très affligeants  ». Résultat : les organisateurs du Prix Genesis, qui récompense des personnes d’exception qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité, ont finalement annoncé que la cérémonie n’aura pas lieu cette année.

La Fondation « attristée »

« Mme. Portman est une actrice accomplie, une activiste sociale engagée et un être humain merveilleux. Le personnel de la Fondation a aimé apprendre à la connaître au cours des six derniers mois, admire son humanité et respecte son droit d’être en désaccord public avec la politique du gouvernement d’Israël  », a déclaré l’organisation dans un communiqué. Et de préciser : « Cependant, nous sommes très attristés qu’elle ait décidé de ne pas assister à la Cérémonie du Prix Genesis à Jérusalem pour des raisons politiques. Nous craignons que la décision de Mme Portman ne politise notre initiative philanthropique  ».

Les politiques en colère

Et la décision de l’actrice n’a pas plu, en Israël, multipliant les réactions sur les réseaux sociaux. Parmi elles, celles de plusieurs ministres israéliens visiblement très remontés.

La ministre de la culture et du sport, Miri Regev, a ainsi écrit : «  Je suis désolée d’entendre que Natalie Portman est tombée comme un fruit mûr entre les mains des partisans du BDS. Natalie, Juif actrice née en Israël, devrait se joindre à ceux qui racontent l’histoire de la réussite et de l’émerveillement de la renaissance d’Israël. Une histoire de ténèbres et d’obscurité ».

De son côté le député Ozen Hazan, membre de la Knesset, n’a pas non plus été tendre avec l’actrice israélo-américaine : « L’idée d’attribuer le prix à Natalie Portman était une mauvaise idée.  » Et d’ajouter plus loin : « J’appelle le ministre de l’Intérieur à lui retirer la citoyenneté israélienne. »

Qu’est-ce que le mouvement BDS ?

En 2005, des militants pro-palestiniens lancent à travers le monde un appel au « boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël  ». Le mouvement, inspiré du boycott de l’Afrique du Sud dans les années 1980 et appelé « BDS », s’oppose à l’occupation israélienne par des appels répétés au boycott de compagnies israéliennes et étrangères opérant dans les colonies israéliennes ou dans les territoires occupés.

Ces dernières semaines, le groupe BDS a exercé une forte pression sur de nombreuses personnalités qui s’apprêtaient à se rendre dans le pays. Aucun des candidats n’a souhaité se rendre en Israël.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une