Accueil Actu Télé

ONPC : l’économiste Thomas Piketty s’inquiète des «relents xénophobes»

Thomas Piketty, qui a travaillé au Rapport sur les inégalités mondiales 2018, se dit préoccupé.

Temps de lecture: 2 min

« Je pense que le plus grand danger de la montée des inégalités est que si l’on n’a pas de solutions démocratiques et pacifiques, on va toujours avoir des responsables politiques qui vont essayer de trouver des coupables ailleurs : des travailleurs immigrés, des pays étrangers,… » expliquait l’économiste Thomas Piketty sur le plateau de « On n’est pas couché » hier soir, samedi 28 avril.

Thomas Piketty a participé à l’écriture du Rapport sur les inégalités mondiales 2018 avec de nombreux autres chercheurs dans le monde. « Ce qui m’inquiète, ce sont les relents nationalistes et xénophobes qui se nourrissent des inégalités » indique-t-il. « Je pense que le très fort niveau des inégalités qu’il y avait à l’intérieur des pays européens au début du 20ème siècle, ça a contribué à la montée des tensions sociales, à la montée du nationalisme, de la concurrence entre les pays européens et c’est une des causes qui a menée à la Première Guerre mondiale. »

« On n’en est pas là aujourd’hui mais on voit bien qu’il y a une tension dans des pays comme les Etats-Unis avec Trump. (…) Faute de trouver des solutions qui permettent d’aller au-delà de ces questions de conflit d’identité et de trouver des façons pacifiques de réduire les inégalités » conclu l’économiste.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une