Accueil Actu Soirmag

Un prof bruxellois crée un rap pour que ses élèves retiennent la conjugaison néerlandaise (vidéos)

Le but de Thierry : que ses étudiants de l’enseignement secondaire n’oublient plus jamais les temps primitifs, ce casse-tête de la conjugaison néerlandaise.

Temps de lecture: 2 min

La formule de Thierry est simple : miser sur son flow. Son constat est clair, ses élèves retiennent mieux les chansons de rap que son cours de néerlandais. « C’est vraiment l’art musical du moment », dit-il au micro de RTL. « C’est un défi que je me suis lancé en me disant que j’allais faire quelque chose qui tienne la route et qui puisse aider ». Résultat, ce professeur qui officie dans deux écoles de la capitale – l’une à Uccle et l’autre à Koekelberg –, s’est mis en tête d’écrire une chanson. Et même à tourner un clip ludique et disponible sur Youtube.

La vidéo compte déjà plus de 6.000 vues. Les élèves de Thierry, qui ont entre 12 et 13 ans, débutent eux leur apprentissage de la conjugaison néerlandaise. Ou en tout cas l’étude difficile mais nécessaire des temps primitifs. Le professeur de 53 ans a alors imaginé un rap pour aider ses jeunes élèves : « Tous les verbes en ‘in’ font des TP en ‘on’ parce que comme le ping, il s’accompagne du pong ». Son but est également de susciter la curiosité d’autres membres du corps enseignant et de leur donner de nouvelles idées pédagogiques.

« J’ai jamais vu ça », sourit un élève au micro de RTL. « Et ça fait bizarre de voir mon prof de néerlandais faire une chanson comme ça ». Thierry, lui, n’est pas gêné pour un sou. Qui plus est, il a reçu la bénédiction de la direction de l’établissement de Koekelberg. « Les jeunes à l’heure actuelle ont des informations qui leur viennent de partout. Télé, tablette, ordinateur, smartphone, réseaux sociaux, etc. Et j’ai l’impression que, du coup, ils ont énormément de difficultés pour apprendre, surtout quand il faut connaître des choses par cœur. Je suis donc constamment à la recherche de moyens mnémotechniques pour les aider », confie-t-il, toujours à RTL.

L’idée de cette vidéo est venue un soir, alors qu’il planchait sur les copies de ses élèves. Le texte, fait de répétitions, semble déjà faire recette : les étudiants de Thierry le chantent à tue-tête et le connaissent déjà quasiment par cœur. Il ne reste plus qu’à appliquer ce rap dès la prochaine interro…

Voir la vidéo sur mobile

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une