Accueil Actu Stars

Exclu de l’Académie des Oscars, Roman Polanski menace de la poursuivre en justice

Le réalisateur s’estime victime de maltraitance.

Temps de lecture: 2 min

La semaine dernière, Roman Polanski était exclu de l’Académie des Oscars. Une exclusion que le réalisateur a bien du mal à comprendre et à digérer. Pour lui, c’est illégal et il fait savoir dans une lettre adressée aux membres de l’institution américaine. « J’écris cette lettre pour éviter des poursuites inutiles » écrit-t-il dans une lettre envoyée le 8 mai à l’Académie et révélée par l’AFP.

« Nous ne contestons pas le mérite de cette décision mais le manque de respect flagrant de votre organisation pour ses propres normes de conduite et les infractions au code californien des entreprises » explique Harland Braun, l’avocat de Polanski. Et effet, l’Académie n’a pas suivi la procédure normale d’exclusion en n’invitant pas le réalisateur à une audience préalable.

Roman Polanski n’a reçu qu’une lettre, non signée, l’informant de cette exclusion. « M. Polanski ne demande qu’une audience équitable pour présenter sa version » continue l’avocat.

Le réalisateur de « Rosemary’s Baby » n’est pas le seul à avoir été mis sur le côté. L’ex-animateur, Bill Cosby, a également perdu son fauteuil de membre de l’Académie, ce qui a fait réagir Harland Braun : « Le mettre sur le même plan Bill Cosby (déclaré coupable de viol, ndlr) et Roman Polanski constitue un malentendu total, un harcèlement. »

Roman Polanski avait plaidé coupable pour détournement de mineure, pour avoir eu une relation sexuelle avec une adolescente de 13 ans en 1977.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une