Accueil Actu Soirmag

Eurovision 2018: le concours fictif imaginé par des internautes a révélé son gagnant (vidéos)

Sur Reddit, la finale de l’Eurovision 2018 a déjà eu lieu. Une compétition fictive montée par un internaute français avec des candidats bien réels mais différents de ceux qui représentent leur pays dans le vrai rendez-vous européen de la musique.

Temps de lecture: 3 min

Pour cette fausse version de l’Eurovision 2018, la France pouvait compter sur Eddy de Pretto et sa chanson « Kid ». Et la Belgique sur… personne. Notre pays ne faisait pas partie du concours organisé sur Reddit. Idem pour la vraie version du show 2018 qui aura lieu ce samedi 12 mai puisque Sennek, la chanteuse qui nous représentait au Portugal, n’a pas réussi à franchir le cap de la demi-finale. Un rendez-vous à découvrir sur la Une dès 21h.

Une finale avant la lettre qui n’a bien sûr aucune valeur officielle. Imaginée par Amira_Poitou, un internaute français, cette initiative a eu un important écho sur Reddit, sixième site le plus visité de la planète web. « C’était l’occasion pour chacun de faire découvrir sa culture et sa langue à d’autres », lance-t-il, interviewé par le Huffington Post. Avec des internautes venus de toute l’Europe, il a sélectionné une short list de 23 chansons issues de 23 pays différents. Une contrainte : aucun titre en anglais mais bien des paroles prononcées dans la langue du pays.

Voir la vidéo sur mobile

Le pays vainqueur ne doublera pas la mise

Le nom de ce concours créé en marge de l’officiel : Eureddision. « Chaque communauté devait élire la meilleure chanson de l’année, (…) différente de celles représentées au vrai concours », dit-il, toujours interrogé par le Huffington Post qui a repéré cette compétition fictive. « Nous voulions éviter les chansons en anglais afin de nous prouver que chanter dans d’autres langues n’est pas un frein au partage. Une fois le choix effectué, un vote international permettait de désigner la meilleure chanson de l’année ».

Chaque pays comptait une équipe de juges. Leur verdict valait pour 2/3 du score final. Le tiers restant étant alloué au scrutin populaire, avec des milliers de votants. Et le grand vainqueur est… la Bosnie-Herzégovine avec « Himna generacije » du groupe Dubioza Kolektiv. Une victoire écrasante due, notamment, aux « sous-titres multilingues de la vidéo YouTube », souligne l’instigateur de cet Eureddision plus vrai que nature.

Voir la vidéo sur mobile

Sennek un au revoir

« Mais leur victoire n’est pas une surprise. Le message cynique de la chanson du clip, dépeignant une société de consommateurs superficielle et passive, le tout dans un style ska, ne pouvait que plaire au redditeurs européens. C’est bel et bien l’hymne d’une génération (« Himna Generacije »). Et puis on ne peut pas ne pas taper du pied en écoutant cette chanson ».

Ce qui est certain, c’est que la Bosnie-Herzégovine ne gagnera pas le concours officiel de l’Eurovision qui se tiendra à Lisbonne ce samedi 12 mai. Et pour cause, le pays des Balkans n’a pas présenté de candidat à l’édition 2018. La Belgique non plus ne participera pas à la finale. Le titre « A matter of time », interprété par Sennek, la chanteuse originaire de Louvain, n’a pas su convaincre suffisamment lors de la demi-finale qui avait lieu ce mardi 8 mai.

Revoir la prestation de Sennek lors de la demi-finale :

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une