Accueil Actu Télé

Les confidences de Patrick Sébastien: «J’ai interdiction de dire du mal de France Télévisions» (vidéo)

Malgré cette clause contractuelle, l’animateur du service public était quasiment sans filtre sur RTL ce dimanche 20 mai.

Temps de lecture: 3 min

Patrick Sébastien n’est pas homme à se taire. Et il l’a encore prouvé au micro d’« On refait la télé », sur RTL. Visiblement amer, l’animateur de France 2 a d’abord vanté les mérites de son émission « Le plus grand cabaret du monde » : « C’est devenu, en quelques années une référence mondiale. Passer dans ‘Le plus grand cabaret du monde’, pour un artiste, c’est une consécration. D’ailleurs, les artistes le disent. Il n’y a pas une émission au monde qui réunit les artistes de toutes les cultures ».

Avant d’évoquer ce qui attend son show pour la saison prochaine : « Je n’ai aucune critique à faire mais je ne comprends pas pourquoi l’année prochaine, je n’en aurai plus que trois… » Ce prime time, qu’il porte à bout de bras depuis trente ans, a déjà bien souffert ces derniers mois : « En un an, on nous a enlevé à peu près deux tiers de notre chiffre d’affaires », avance Patrick Sébastien. « Ce n’est pas une émission qui coûte plus cher que les autres. Puis, surtout, on nous a remplacés par des choses qui ne font pas mieux. Moi, je ne juge pas. Je respecte leur décision ».

Voir la vidéo sur mobile

« Un mépris pour le commun des mortels »

Passablement tendu face Eric Dussart et Jade, l’animateur s’est abstenu de surenchérir. Et pour cause : « Je ne veux pas trop m’étendre, parce qu’on a mis dans mon contrat que j’avais interdiction de dire du mal de France Télévisions quels que soient les médias. Donc, je ne peux pas… J’ai déjà licencié du monde chez moi pour arriver à tenir », commence-t-il, repris par puremédias. Avant de poursuivre :

« Tout ce qui est divertissement populaire, on a montré ça du doigt et on crache dessus. Moi je dis que c’est vachement grave. Dans tous les pays du monde, le divertissement populaire a sa place. Il y a un mépris pour les gens du peuple, pour le commun des mortels. Je veux me battre contre ça mais je ne sais pas comment faire ».

L’année prochaine, Patrick Sébastien devrait donc rempiler. Et tant pis pour ses états d’âme : « Je fais ce qu’on me dit et tout ce que je pense, je le garde pour moi avant que je sois parti de cette chaîne. Ni moi ni les téléspectateurs n’avons notre mot à dire. C’est comme dans n’importe quelle boîte ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une