Accueil Actu Télé

Mariage royal: plus de deux millions de Belges devant la télévision

Le 19 mai dernier, plusieurs chaînes belges diffusaient, en direct, l’union entre Meghan Markle et le prince Harry. Pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.

Temps de lecture: 2 min

Le pays était-il à l’arrêt ce samedi 19 mai ? Les Belges étaient près d’un million, en moyenne, à regarder le mariage royal qui avait lieu dans la chapelle St George, au château de Windsor. Cet événement d’ampleur mondiale a donc suscité un engouement énorme jusque dans nos contrées. Et les émissions spécialement conçues pour suivre au mieux ce « royal wedding » ont tout bonnement cartonné.

Comme pour William et Kate

Des audiences similaires à celles qu’avait obtenues le mariage entre le prince William et Kate Middleton le 29 avril 2011. Sauf qu’ici, la tendance s’est inversée entre les deux principales chaînes francophones du pays. La RTBF a survolé les débats avec, à la présentation, Ophélie Fontana. La Une obtient une moyenne de 221.667 téléspectateurs. Tandis que RTL est à la traîne. Thomas de Bergeyck n’a pu rassembler que 148.876 Belges. La chaîne française TF1, regardée par un certain nombre de francophones, a réussi à attirer 98.680 curieux.

La Flandre en tête des audiences

En Flandre, le « royal wedding » a aussi été largement suivi. Les chiffres sont d’ailleurs meilleurs de l’autre côté de la frontière linguistique avec 1,8 million de Flamands à avoir suivi le mariage entre Meghan Markle et le prince Harry. VTM termine en tête des audiences : 902.813 personnes auraient regardé la couverture live au moins 5 minutes. La VRT occupe la seconde place avec 895.355 téléspectateurs. Difficile de comparer ces chiffres avec ceux des chaînes francophones qui relèvent d’une moyenne sur toute la durée de la retransmission.

Avec le même calcul que pour la RTBF et RTL, on retrouve la chaîne Q2 avec 282.204 téléspectateurs. Talonnée par Canvas et ses 271.387 fans de la couronne britannique. Sortons les calculettes : au royaume de Philippe, les chaînes ont donc attiré, un peu plus de deux millions de Belges. Avec des pics d’audience impressionnants pour certaines chaînes flamandes qui tournaient à plus de 400.000 téléspectateurs !

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une