Accueil Actu Télé

«Koh-Lanta: combat des héros»: polémique sur les salaires et petits arrangements entre «amis»

Cette saison s’est achevée le 25 mai dernier. Mais n’en finit pas de faire parler d’elle. « Dylan et Yassin ont sali l’image de l’émission ».

Temps de lecture: 3 min

Money, money, money. Koh-Lanta n’est visiblement pas seulement l’émission d’aventure où les candidats se surpassent. C’est aussi l’occasion de mettre du beurre dans les épinards. Clémence a remporté la saison qui s’est achevée ce vendredi 25 mai. Avec, à la clé, 100.000 euros. Ce n’est pas ce gain qui sème le trouble à TF1 mais plutôt les petits arrangements qui ont eu lieu avant l’émission et même pendant, à en croire certains participants. Le programme mythique est décidément sous les feux des projecteurs ces dernières semaines, puisqu’une candidate accuse un de ces compagnons d’aventure d’agression sexuelle. L’enquête suit son cours.

Ce combat des héros fait en tout cas des remous sur les réseaux sociaux. Certains candidats s’invectivent. Et désormais, les aventuriers légendaires s’accusent par médias interposés. Dernier en date : Pascal, le finaliste malheureux de cette saison. Cet homme de 51 a gagné l’épreuve des poteaux pour la deuxième fois de sa carrière sans pour autant être sacré grand vainqueur de Koh-Lanta. Dans une interview accordée à TV Mag, il a fait quelques révélations sur les petits arrangements entre faux amis, ou vrais ennemis c’est selon.

Revanche médiatique

Logiquement, un aventurier perçoit « environ 5.000 euros brut » pour la participation à l’émission. Selon Pascal, Yassin et Dylan, deux fortes têtes de cette saison, auraient négocié un contrat à la hausse avec la production. Ainsi, à en croire les déclarations du récent finaliste, Yassin aurait eu droit « à une nounou à temps plein » payée par la chaîne pendant le temps du tournage. Le récent papa n’était pas forcément heureux de repartir pour une saison aux îles Fidji. Il a donc fallu le convaincre avec des arguments de taille. « Un privilège que n’avaient pas eu d’autres parents de jeunes enfants du Combat des héros », pointe un Pascal visiblement revanchard.

Un mensonge à 100.000 euros

Yassin avait posé une autre condition : « Que Dylan soit de la partie ». D’ailleurs, les deux candidats auraient perçu un salaire bien plus élevé que les autres participants, Pascal en est persuadé. Toujours d’après lui, Dylan avait été approché par une autre émission de téléréalité. Koh-Lanta le souhaitait absolument dans cette saison et se serait aligné : « 20.000 euros », soupçonne Pascal. À noter que l’homme de 51 ans en a gros sur la patate. Le dépouillement des voix a sacré Clémence ce vendredi 25 mai, plusieurs mois après la fin du tournage. Et pendant tout ce temps, Pascal s’est cru gagnant. Dylan lui avait assuré avoir voté pour lui. Il n’en fut rien. Un mensonge éhonté pour le jeune aventurier qui a fait croire à son aîné qu’il allait toucher 100.000 euros.

Contrat à la clé

Pascal a continué ses révélations à TV Mag, repris par la DH. Yassin lui aurait proposé un deal pour pouvoir gagner le jeu. « Il m’a proposé qu’on aille aux poteaux ensemble et qu’il tombe volontairement pour me laisser le privilège de gagner l’épreuve ». Pascal aurait alors choisi Yassin pour l’affronter face aux votes de leurs anciens compagnons d’aventure. « Il était convaincu de gagner parce qu’il se considérait comme le véritable aventurier de Koh-Lanta », souffle Pascal. « Il avait un contrat de 100.000 euros avec une grande enseigne de magasins de sport qui tombait s’il y parvenait. » Peu après la réunification, Pascal n’avait pas hésité à sortir son « pote » Yassin après une cérémonie du conseil tendue.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une