Accueil Actu Soirmag

«Roseanne»: la série pro-Trump qui voulait réconcilier les États-Unis annulée après le tweet raciste de son actrice principale

Roseanne Barr avait redonné une nouvelle vie à cette série des années 90. Avant qu’elle ne s’en prenne à une ancienne conseillère de Barack Obama, la comparant à un singe. La réaction d’ABC n’a pas traîné.

Temps de lecture: 3 min

Elle a eu beau s’excuser, le mal était fait. Ce mardi 29 mai, ABC a officiellement annoncé que « Roseanne » ne serait plus diffusée. Un coup dur pour la chaîne qui se sépare d’une série ultra-populaire. Remis au goût du jour après plusieurs décennies d’absence, ce programme boostait les audiences d’ABC. Un tweet raciste plus tard et « Roseanne » disparaît des grilles. Ce post polémique, on le doit à la vedette du programme, Roseanne Barr, décrite par Le Monde comme « un personnage controversé et un soutien de Donald Trump ». On rembobine.

La sitcom « Roseanne » entendait réconcilier l’Amérique. Les États-Unis apparaissaient à l’écran comme rarement, dépeinte à l’aide d’une famille blanche qui, sous couvert d’humour, réunissait en son sein démocrates et républicains. Bien connue des spectateurs des années 90, cette série abordait aujourd’hui encore les dissensions énormes qui existent au sein de la société américaine. Deux mois après son retour à l’écran, la série s’arrête. La faute à sa créatrice, scénariste, productrice et actrice principale, Roseanne Barr.

tweet raciste
Twitter

« La Planète des singes »

Il faut dire qu’elle ne mâche pas ses opinions. Son compte Twitter est rempli de prises de position tranchées : anti-immigration, anti-démocrate ou encore anti-avortement. Cette fois, Roseanne Barr semble avoir franchi la limite. Ce 29 mai, elle a violemment attaqué Valerie Jarrett, l’ancienne conseillère de Barack Obama aux origines métissées : « Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eux un bébé : vj », a tenté Roseanne Barr sur le réseau social avant d’effacer son tweet à mesure que la polémique enflait.

Dans la même journée, une actrice annonçait, en réaction à cette saillie raciste, sa démission. Dans ce même mardi noir, la direction d’ABC prenait les choses en main, jugeant les propos de Roseanne Barr « odieux, répugnants et incompatibles avec nos valeurs ». Puis annonçait l’annulation de la série. « Il n’y avait qu’une seule chose à faire ici, et c’était la bonne », a même tweeté Robert Iger, le PDG de Disney pourtant avare en commentaires sur les réseaux sociaux. Un coup dur pour la chaîne américaine qui avait d’ores et déjà commandé une nouvelle saison.

Excuses inutiles

Roseanne Barr s’était pourtant empressée de s’excuser sur son réseau social préféré : « Je m’excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis désolée d’avoir fait cette mauvaise plaisanterie sur sa politique et son apparence. J’aurais dû faire attention », écrivait-elle avant d’annoncer qu’elle s’engageait à quitter Twitter. Des excuses bienvenues mais inutiles puisque la décision d’ABC était prise. La série est abandonnée.

Une sitcom qui semblait pourtant plaire à Donald Trump. Les audiences avaient été saluées par le chef d’État qui avait lui-même appelé Roseanne Barr pour la féliciter. Pour l’heure, il n’a pas réagi à la polémique. Une réaction du président américain est attendue. Sur Twitter, évidemment.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une