Accueil Actu Télé

Luc Maton visé par une plainte au CSA pour une remarque jugée sexiste: «Un temps à porter des petits décolletés»

Le rédacteur en chef de Télésambre a, depuis, présenté des excuses publiques.

Temps de lecture: 2 min

Dérapage sexiste ou pointe d’humour inadapté ? Toujours est-il que le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a confirmé à nos confrères de la Nouvelle Gazette avoir bien reçu une plainte contre Luc Maton. En cause, une boutade sur fond de météo lancée par le journaliste à la fin du JT qu’il présentait ce lundi 28 mai sur la chaîne locale d’infos Télésambre : « Demain, il y aura quelques orages, mais toujours des températures très chaudes. De quoi porter des petits décolletés sur la place de la Digue sur le temps de midi ».

« Je m’en excuse »

D’ici une dizaine de jours, l’instance de régulation, après un examen des faits, devrait décider « si oui ou non il y a un indice d’infraction au droit. Si oui, nous ouvrirons une instruction ». Luc Maton, lui, semble tomber des nues. Il se dit très « surpris » par cette plainte à son encontre :

« Je ne suis pas tombé dans le sexisme primaire. Je n’ai pas cherché à être méprisant, ni blessant. Si certaines personnes ont été choquées par ce trait d’humour, qui certes n’avait peut-être pas sa place dans un JT, je m’en excuse. Toutes les personnes qui travaillent avec moi depuis des années pourront le confirmer : je respecte tout un chacun », confie-t-il à Sudpresse.

« Du sexisme à part entière »

Avant cette plainte, Luc Maton avait déjà senti le vent du boulet. Une lettre a été adressée par une femme à l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes. « Il estime que c’est de l’humour, que ce n’est pas grave… Moi je crois que ce n’est pas le cas. (…) C’est du sexisme à part entière », établissait-elle pour la Nouvelle Gazette.

Même son de cloche du côté de l’ASBL « Maison plurielle » qui loue les efforts de Charleroi pour bannir le sexisme des rues et qui, dès lors, regrette que « la télévision locale conclue son JT du lundi 28 mai de la sorte ».

Excuses publiques

Le lendemain du JT et donc de sa phrase polémique, Luc Maton a présenté des excuses publiques par voie de communiqué. Sexisme, dérapage ou humour mal senti, qu’à cela ne tienne : Télésambre a annoncé se désolidariser des propos de son rédacteur en chef, comme le note la Nouvelle Gazette dans son édition du 31 mai.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une