Accueil Actu Télé

Laurent Ruquier balance: Europe 1, Canal +, humour à l’écran, tout y passe

Quand il prend la parole dans les médias, il ne le fait pas à moitié.

Temps de lecture: 3 min

« Ce n’est pas en changeant les animateurs tous les ans ou tous les 2-3 ans que vous pouvez fidéliser ». Dans le viseur de Laurent Ruquier, Europe 1, la radio française sur laquelle il a présenté « On va s’gêner » pendant de nombreuses années. Depuis, l’animateur français est passé sous pavillon RTL. Dans une longue interview accordée au Parisien, l’un des boss du PAF est revenu sur les raisons de l’échec du rival. « Europe 1 a cherché à être à la mode : au lieu de créer des animateurs maison, ils sont allés les prendre dans des émissions branchées et pas très populaires sur Canal +. Ce qui a tué Europe 1, c’est Canal + », tranche-il.

Une fois n’est pas coutume, Laurent Ruquier apparaîtra sur plusieurs chaînes ce samedi 2 juin. Il sera bien sûr à la présentation de son talk-show hebdomadaire sur France 2, « On n’est pas couché », qui s’est d’ailleurs vu adresser une fin de non-recevoir par Mamoudou Gassama. Mais le patron des « Grosses Têtes » sera également sur C8. La chaîne du groupe Canal diffuse « La télé de Ruquier », un documentaire qui retrace son parcours professionnel.

Barthès sur France 2, le souhait de Ruquier

Laurent Ruquier, c’est aussi un propulseur de talents. En fin observateur de l’humour à l’écran, il estime que le service public devrait se doter de certains cadres. Il y a « Nicolas Bedos ou Florence Foresti à qui le service public pourrait confier des émissions », indique-t-il au quotidien régional. « Il y a aussi Valérie Lemercier ou mes poulains comme Gaspard Proust. Patrick Timsit serait formidable ». Mais l’humour en télé, c’est de plus en plus compliqué à gérer, estime l’animateur, « en raison des réactions sur les réseaux sociaux. Les chaînes doivent assumer d’avoir des humoristes d’opinion ».

Sur France 2, Laurent Ruquier est un taulier. Fort de deux émissions, « On n’est pas couché » et « Les enfants de la télé », il estime que Yann Barthès serait la meilleure recrue à voler à la concurrence et à injecter dans le service public français. « Il marcherait peut-être même mieux que sur TF1 ! Mais, je suis un très mauvais arbitre de ce qui va se passer à la télévision. »

Qui pour endosser son rôle dans 30 ans ?

Le Parisien a alors demandé qui pourrait prendre sa place dans trente ans. La réponse fuse : « En 2048, j’aurai 85 ans. Philippe Bouvard est encore à l’antenne sur RTL  ! ». Avant de tempérer : « Mais j’ose espérer que je ne serai pas aussi accro que cela. (…) Des jeunes animateurs vont percer : Christophe Beaugrand que j’aime beaucoup peut progresser. Ou Arnaud Tasmère qui a déjà fait de l’animation ».

Mais Laurent Ruquier, c’est surtout un animateur qui a su s’entourer de chroniqueurs talentueux qui servent ses programmes. Dans ce rôle, il ne voit personne : « Je ne vois pas pourquoi ces p’tits cons me remplaceraient  ! »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une