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Mondial 2018: Burger King retire une publicité sexiste et s’excuse

La publicité proposait des hamburgers gratuits aux femmes russes tombées enceintes durant le Mondial.

Temps de lecture: 2 min

La chaîne de fast-food américaine Burger King s’est excusée jeudi pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une publicité sexiste proposant des hamburgers gratuits aux femmes russes qui seraient tombées enceintes pendant la Coupe du monde.

« Burger King offre une récompense aux femmes qui tombent enceintes de stars du football. Chaque femme recevra trois millions de roubles (environ 41.000 euros) et des hamburgers Whopper à vie », fanfaronnait Burger King dans cette publicité, qui a été publiée sur le très populaire réseau social russe VKontakte.

« Les femmes qui arrivent à obtenir les meilleurs gènes du football assureront le succès de la Russie pour les générations futures », ajoutait la publicité, « Allez-y! On croit en vous ! ».

La chaîne a fait marche arrière

Mais après de nombreuses critiques, la chaîne a fait marche arrière. « Nous nous excusons pour notre déclaration. Elle s’est avérée être trop blessante », a fini par déclarer jeudi Burger King, retirant le clip, qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse internationale.

Cette publicité se voulait une réponse humoristique aux propos controversés tenus la semaine dernière par la députée communiste Tamara Pletneva, à la tête du Comité de la Douma (chambre basse du Parlement) de la Famille. L’élue de 70 ans avait intimé aux femmes russes de ne pas coucher avec des étrangers pendant le Mondial, au risque de devenir des mères célibataires.

Les Russes doivent « donner naissance à (leurs) propres enfants. Et les enfants nés d’un père de race différente (…) souffrent beaucoup », avait-elle affirmé, provoquant l’indignation sur les réseaux sociaux russes. Les femmes russes « décideront elles-mêmes », s’était empressé de rattraper le lendemain le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

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