Accueil Actu Soirmag

L’émouvant enregistrement d’une femme qui sauve son père grâce aux conseils d’un pompier

La jeune femme a suivi les conseils du pompier au téléphone pour maintenir son papa en vie.

Temps de lecture: 2 min

Le 29 décembre 2017, Naomi Musenga décédait peu après son appel de détresse à une opératrice du Samu de Strasbourg qui n’avait pas pris au sérieux ses douleurs. La conversation entre la régulatrice et la jeune femme avait été révélée en mai et avait déclenché une vive émotion dans toute la France et chez nous. Ce jeudi, les sapeurs-pompiers du Nord de la France ont révélé un autre enregistrement à l’issue bien plus heureuse, sur leur page Facebook.

Conseils et premiers gestes

La scène se passe le 24 décembre 2017. Au bout du fil, une jeune habitante de Moncheaux, en pleurs et paniquée, appelle les pompiers en disant que son père n’arrive plus à respirer et qu’il fait une attaque. Rapidement et avec un sang-froid déconcertant, le sapeur-pompier du centre technique d’appel lui prodigue des conseils extrêmement précis au téléphone pour qu’elle réalise les gestes de premier secours.

« Mettez-le par terre, sur le dos, torse nu… Massez, on appuie, on relâche… N’arrêtez jamais le geste. Appuyez bien avec au milieu de la poitrine avec le talon de la main… Il faut faire marcher le cœur. Tant que les pompiers ne sont pas là, vous massez… Les pompiers vont bientôt arriver. Je les vois sur l’écran. Ils arrivent dans Moncheaux. Vous continuez à masser…  », entend-on très clairement dans la bande-son publiée ce jeudi par le Service départemental d’incendie et de secours du Nord.

Plus de peur que de mal

Pendant 2 minutes 35, le sapeur-pompier ne lâche pas la jeune femme et lui demande de poursuivre son massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours de Thumeries, quelques minutes plus tard. Sauvé, le père de famille ne souffre aujourd’hui d’aucune séquelle.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une