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«À tchao bonsoir», les Guignols de l’info tirent leur révérence

Sur sa page Facebook, l’émission a donné rendez-vous à 20H30 aux fans pour la der des ders.

Temps de lecture: 2 min

«  À tchao bonsoir » : les Guignols de l’info tirent définitivement leur révérence sur Canal+ vendredi soir, des adieux lors desquels on retrouvera des marionnettes cultes comme celles de «  PPD » et Jacques Chirac.

Rendez-vous fixé

Sur sa page Facebook, l’émission a donné rendez-vous à 20H30 aux fans pour sa dernière, et publié une bande-annonce dans laquelle ces personnages favoris des téléspectateurs, aux côtés d’autres marionnettes dont celles de Bernadette Chirac et Anne-Sophie Lapix, entonnent la chanson «  je suis venu te dire que je m’en vais ».

Clap de fin

Après près de trente ans à l’antenne de la chaîne cryptée, Canal+ avait acté la fin définitive de l’émission, lors d’un comité d’entreprise le 1er juin.

L’émission était en sursis depuis la prise de contrôle en 2015 de Canal+ et sa maison mère Vivendi par l’homme d’affaires Vincent Bolloré, à qui le ton impertinent des Guignols déplaisait. Ce dernier avait reproché à la chaîne un abus «  de dérision » et une tendance à se «  moquer des autres ». Les Guignols n’avaient dû leur survie qu’à une levée de boucliers de responsables politiques qui les avaient défendus au nom du droit à la caricature.

Une pratique volontairement « désorganisée »

« La méthode est extraordinaire », avait dénoncé il y a quelques jours sur la webtélé Le Média Bruno Gaccio, ancien auteur phare du programme, estimant que la chaîne et son actionnaire (Bolloré) avaient volontairement « désorganisé » l’émission pour mieux la faire dépérir.

«  On a commencé par virer les trois auteurs, on en a pris d’autres qui, eut égard à l’espèce de confrérie qu’il y a entre les auteurs, étaient absolument nullissimes, ils ont viré la prod (…), et aujourd’hui dans une indifférence complète, on vient dire ‘cette émission ne marche pas et elle coûte très cher, donc on est obligés de l’arrêter’».

Une autre émission phare de Canal+, le magazine de reportages « L’effet papillon », s’apprête à faire ses adieux aux téléspectateurs ce dimanche, la chaîne ayant décidé de ne pas la reconduire après 12 saisons. Selon le magazine Télé Star, sa présentatrice Daphné Roulier animera à la rentrée un nouveau magazine culturel sur la chaîne cryptée.

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