Accueil Actu Soirmag

États-Unis : deux semaines de détention pour une Française qui passe la frontière par accident

Cedella Roman part faire un jogging sur la plage, passe la frontière, fait demi-tour et se retrouve deux semaines en centre de détention.

Temps de lecture: 2 min

Le 21 mai dernier, Cedella Roman, une adolescente de 19 ans, s’est retrouvée dans un centre de détention américain pendant 2 semaines. Alors qu’elle courait sur une plage de l’ouest du Canada, la jeune française a franchi par inadvertance la frontière avec les États-Unis. Celle-ci était en visite chez sa mère à White Rock (Colombie britannique), une ville frontalière de l’Etat américain de Washington.

Alors que la marée monte, la jeune femme emprunte un chemin de terre, photographie le paysage et rebrousse chemin. Par la suite, 2 agents américains en charge de la surveillance de la frontière l’interpellent et l’accusent d’avoir passée illégalement la frontière. « Je leur ai répondu que je ne l'avais pas fait exprès », raconte-t-elle à CBC en expliquant n’avoir vu aucun panneau signalant la frontière.

« Au tout début, quand ils m'ont parlé je me suis dit, bon ok, peut-être que j'ai passé la frontière, mais ils vont peut-être seulement me donner une amende ou me dire de rentrer au Canada, ou m'engueuler un peu, mais je ne pensais pas qu'ils allaient me mettre en prison » se confie-t-elle au média canadien.

N’ayant aucun papier d’identité sur elle, Cedella Roman, a été arrêtée et transférée dans un centre de détention 200 km plus loin. À son arrivée au centre, elle prévient sa mère qui se rend sur place avec son passeport et son visa étudiant. Pour être libérée, les autorités américaines ont déclaré que les autorités canadiennes devaient vérifiés les documents de la jeune fille. L’adolescente restera 2 semaines dans ce centre avant de pouvoir rentrer au Canada.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une