Accueil Actu Soirmag

Banksy frappe à Paris par surprise (photos)

Des oeuvres engagées, et une chasse au trésor qui enthousiasme les passionnés dans les rues de la capitale française.

Temps de lecture: 2 min

Le street artist britannique anonyme Banksy est enfin sorti de sa tanière et provoque un coup d’éclat comme à son habitude. Depuis mercredi, le roi du street-art, en mode incognito, aurait réalisé au moins six œuvres dans Paris. Objectif affiché de l’insaisissable artiste : interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur le sort réservé aux réfugiés.

Une chasse aux trésors lancée à Paris

La première œuvre, et la plus imposante, a été découverte porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement, à quelques dizaines de mètres de l’ancien Centre de premier accueil des réfugiés démantelé en mars dernier. Cette peinture, sur laquelle on aperçoit une jeune fille en train de recouvrir une croix gammée noire d’une tapisserie rose fleurie, aurait été réalisée par l’artiste mercredi 20 juin à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés.

À quelques rues de là, sur l’avenue de Flandres, dans le 19e arrondissement, l’artiste, dont l’identité et le visage restent toujours inconnus, a détourné le célèbre tableau de Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.

L’artiste, visiblement inspiré, ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’une autre fresque a été découverte dans le Ve arrondissement. Près de la place de la Sorbonne, l’artiste a mis en scène un homme, une scie à la main, proposant un os à un chien dont la patte vient d’être coupée.

Trois autres œuvres, mettant en scène des rats, ont également été découvertes par les passants. Pour plusieurs fans et habitués des dessins de l’artiste, il n’y a aucun doute : la technique utilisée ainsi que les thématiques abordées prouvent bel et bien que Banksy est l’auteur de ces œuvres !

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une