En cas de crash d’avion, les vêtements que vous portez peuvent vous sauver

Edition numérique des abonnés

L’affirmation peut prêter à sourire. Pourtant, Mary Schiavo est on ne peut plus sérieuse lorsqu’elle annonce, dans une interview accordée à CNN, que certains choix vestimentaires peuvent sauver la vie des passagers en cas d’accident d’avion. Bon, il va de soi que cette ancienne inspectrice générale du département des Transports américains n’évoquent pas les crashs qui ne comptent aucun survivant. Elle pense plutôt aux incidents qui nécessitent une évacuation rapide ou qui provoquent des blessés.

Chaussures et vêtements longs

Avant toute chose, elle conseille de ne pas être saoul au moment d’embarquer, comme le relaye BFMTV. Avant de faire un topo mode : d’abord ne pas enlever ses chaussures une fois assis dans l’avion, surtout lors des phases de décollage et d’atterrissage, les moments clés de chaque vol : «  Si vous portez des chaussures légères ou si vous n’en portez pas, vous ne pouvez pas vous lever, évacuer l’avion et courir  », dit-elle en faisant référence aux évacuations d’appareil qui se doivent d’être négociées rapidement.

Après ce point chaussures, Mary Schiavo recommande aussi aux passagers de s’habiller avec des manches longues au niveau des bras et un pantalon. «  Quand vos bras et vos jambes sont couverts, vous avez une couche de protection entre vous et quelque chose qui peut vous nuire  », dit-elle en pensant notamment aux brûlures et autres abrasions qui peuvent se produire en cas de choc.