Battu par Arte, «Touche pas à mon poste» remonte doucement la pente (vidéo)

Edition numérique des abonnés

«  TPMP est un diesel  », assure Baba qui a tenu à rassurer, ce lundi 10 septembre, des fanzouzes probablement inquiets de la première semaine plutôt catastrophique pour l’émission phare de C8. «  C’est vrai que c’était un peu dur la semaine dernière, mais c’est comme les années précédentes. (…) Je vous le dis, les chiffres sont quand même très bons et on est tous très contents. On sera là pour très longtemps  », a réagi l’animateur comme l’épingle Morandini.

Une intervention bien obligatoire pour une émission censée analyser le monde de la télé et qui devait bien accorder quelques minutes aux chiffres de la rentrée. Force est de constater que sur la première semaine, TPMP était au plus mal, surtout lorsque l’on compare l’audience du talk-show de Hanouna à l’émission d’actualité présentée par Yann Barthès sur TMC.

Voir la vidéo sur mobile

« TPMP touche le fond »

La neuvième saison de « Touche pas à mon poste » a ainsi rassemblé, du lundi 3 au jeudi 6 septembre, quelque 993.000 téléspectateurs, soit 4.5 % de part d’audience. Un bilan contrasté quand l’on sait que l’émission affichait une moyenne d’1,34 millions de curieux lors de la saison précédente. Rajoutez à cela le fait que « Quotidien », le concurrent direct, est lui monté jusqu’à 1,24 million de téléspectateurs lors de cette première semaine de diffusion !

Sans oublier le coup de massue vécu par la direction de C8. Ce vendredi 7 septembre, TPMP, présenté par Benjamin Castaldi, a sombré dans les bas-fonds des audiences en dépassant à peine les 500.000 téléspectateurs. Une statistique affolante, rendue encore plus symbolique puisque l’émission de C8 a été battue par Arte et son magazine « 28 minutes », souligne le média Les Inrocks qui titre «  Désormais dépassé par Arte, TPMP touche le fond  ».

Du mieux

Rapidement, Baba a décidé de réagir. Sur Twitter, il a annoncé, durant le week-end, que des changements allaient être prévus dès ce lundi 10 septembre. Le Parisien détaille ces modifications et souligne notamment le retour de moments cultes comme le « coup de cœur » et le « coup de gueule ».

Le résultat s’est immédiatement fait sentir puisque Cyril Hanouna a redressé les audiences en dépassant le million de téléspectateurs et en battant « Quotidien » ! (1,09 contre 1,07 million selon puremédias). Reste à voir si la trajectoire de TPMP continuera d’être ascendante. Et si Hanouna, que l’on annonce en perdition à chaque nouvelle saison, est encore capable de tenir la barre de son talk-show une année de plus !