Accueil Actu Stars

Dans un documentaire, Jane Fonda évoque le suicide de sa maman

Il sera diffusé le 24 septembre prochain.

Temps de lecture: 2 min

Âgée de 80 ans, Jane Fonda fera l’objet d’un documentaire diffusé le 24 septembre prochain sur la chaîne HBO. L’actrice reviendra notamment sur l’événement le plus traumatisant de sa vie : le suicide de sa maman, Frances Ford Seymour.

Dans une interview pour le magazine People, elle évoque cet événement survenu quand elle avait 12 ans. « Lorsque j'ai écrit mes mémoires, j'ai dédié l'ouvrage à ma mère parce que je savais qu'en faisant cela, je serais obligée de la comprendre. Je ne l'ai jamais connue car elle souffrait de bipolarité ». L’actrice continue ses explications : « Si vous avez un parent qui n'est pas capable d'assumer les choses, qui est incapable de vous regarder les yeux plein d'amour, cela a un grand impact sur vous. En tant qu'enfant, vous pensez toujours que c'est de votre faute... Parce que l'enfant ne peut pas en vouloir à l'adulte, car sa survie dépend de l'adulte. Il faut beaucoup de temps pour surmonter la culpabilité. »

Comprendre

Au fil des années, grâce à des recherches effectuées sur la maladie de sa maman, Jane Fonda a fini par comprendre qu’elle n’était en rien responsable du suicide de sa maman. « Quand on fait ce genre de recherches, si on parvient à avoir des réponses, comme cela a été le cas pour moi, vous finissez par pouvoir vous dire: Cela n'a rien à voir avec moi. Ce n'est pas qu'on ne voulait pas m'aimer. Ils [ses parents] avaient des problèmes. À la minute où l'on comprend cela, on ressent énormément d'empathie à leur égard. Et on peut alors pardonner », avoue-t-elle.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une