Accueil Actu Soirmag

Des chercheurs découvrent la plus grosse météorite de France (photos)

Un fragment de 477 kilos a été retrouvé à Saint-Aubin.

Temps de lecture: 1 min

La société astronomique de France a annoncé ce jeudi 18 octobre avoir découvert la plus grosse météorite de France. Des chercheurs ont trouvé la météorite de 477 kilos le 3 octobre dernier à Saint-Aubin. Celle-ci serait un fragment issu d’un autre corps céleste pouvant atteindre 7 tonnes. Le tout premier morceau avait été retrouvé en 1968 au même endroit.

Dans le cadre d’une opération de prospection dans cette zone entre mars et octobre 2018, les chercheurs ont trouvé 123 points d’impacts. « Les prospections au moyen d’un détecteur expérimental ont permis d’identifier une ellipse de chute avec 123 points d’impact pour une masse totale sortie de terre d’au moins 6 tonnes. L’extension de l’ellipse ne représente pas moins de 1100 m de long sur près de 900 m de large » expliquent-ils sur le site de la société astronomique de France.

Le monstre de 477 kilos a été identifié comme étant la masse principale de cette ellipse. Les analyses ont démontré qu’elle contenait du nickel, du fer, du cobalt et du phosphore. Sa chute sur la Terre a également été établie et remonte à 55 000 ans.

Cette météorite bat le record précédent établi à Mont-Dieu (Ardennes) en 1994 avec 1,1 tonne référencée pour une masse principale de 435 kg.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une