Accueil Actu Télé

Prime d’éthique : la toile se déchaîne

Suite à la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial sur des primes des joueurs de foot allant jusqu’à 375.000€ pour saluer les supporters en fin de match, les commentaires fusent.

Temps de lecture: 2 min

Suite à la diffusion du reportage d’Envoyé Spécial ce jeudi soir, dans lequel le public découvre que les joueurs parisiens de football recevraient des primes pouvant aller jusqu’à 375.000 euros pour saluer et applaudir leurs fans, les foules se déchaînent. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui réagissent à la polémique avec colère ou humour.

Fausse polémique ?

Il semblerait que l’information ne soit pas tout à fait exacte. « Saluer les supporteurs n'est que l'une des règles qui, si elle est respectée, permet aux joueurs de toucher une prime d'éthique », explique le Paris Saint-Germain dans le Parisien. Une prime qui ne se limite donc pas seulement aux applaudissements de fin de match, mais qui impose d’autres obligations.

Neymar devrait, par exemple, répondre obligatoirement aux demandes d’entretien du groupe Al Jazeera. Edison Cavani, lui, pourrait être sanctionné s’il multiplie les retards aux entraînements. Cette prime d’éthique que perçoivent tous les joueurs est donc incluse au contrat et « est conditionnée à une obligation, saluer et remercier les supporters avant et après chaque match », ajoute le club en réponse à la diffusion du reportage.

Contrecarrer la loi ?

Pierre Rondeau, expert en économie du sport et chroniqueur à RMC Sports a d’ailleurs tweeté sur le sujet en expliquant qu’en France, la loi interdit les retenues sur salaires. Il semblerait que cette prime soit donc aussi une manière pour le PSG de pouvoir sanctionner ses joueurs en cas d’infractions au règlement.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une