Accueil Actu Soirmag

Hitler très proche d’une petite fille juive : la photo vendue aux enchères (photo)

Le cliché de l’improbable relation entre une fillette juive de six ans et Adolphe Hitler vendu aux enchères pour un montant de 10 000 euros.

Temps de lecture: 2 min

L’image date de 1933. On y voit Rosa Bernile Nienau, une petite juive de six ans, enlacée par le dictateur en personne. Une histoire pour le moins incroyable, immortalisée par une photo vendue aux enchères ce mardi aux États-Unis pour la somme de 11 000 dollars (soir un peu moins de 10 000 euros), comme en témoigne le Washington Post.

Au printemps 1933 en Bavière, Bernile et le Führer se rencontrent pour prendre la pause. En effet, à l’époque les images de propagande avec des enfants sont monnaie courante. Un moyen pour Hitler de se montrer proche du peuple. Née le même jour que lui, la fillette est en tout cas choisie pour se faire tirer le portrait aux côtés du dictateur qui s’éprend d’une véritable affection pour elle.

Issue de lignée juive

Peu de temps après cette rencontre, l’entourage d’Hitler découvre que la grand-mère de la jeune fille était juive. Par association, dans une Allemagne nazie invasive, Bernile et sa mère sont aussi considérées comme tel. Une découverte qui n’empêche pas le dictateur de maintenir son amitié avec la petite fille à laquelle il envoie la photo dédicacée sur laquelle elle dépose des fleurs séchées.

© Alexander Historical Auctions
© Alexander Historical Auctions

Une relation épistolaire, entre 1935 et 1938, qui prendra fin au moment où le secrétaire général d’Hitler décide d’interrompre la correspondance. « Certaines personnes ont l'art de gâcher tous mes petits plaisirs », aurait déclaré le Führer. La maison de ventes aux enchères Alexander Historical Auctions affirme qu’« Hitler était furieux que des personnes aient dénoncé sa jeune amie ».

Un document historique des plus rares

Une rencontre improbable qui fait de la photographie un document historique des plus incroyables, comme en témoigne Andreas Kornfeld, le vice-président des ventes : « C'est probablement l'un des articles les plus uniques que j'ai vus depuis que je travaille avec la maison de vente aux enchères. Je suis allemand et je n'avais jamais entendu l'histoire derrière cette photo, que j'ai pourtant vue à de nombreuses reprises. Je n'aurai jamais deviné une telle histoire, c'est hallucinant ».

C’est finalement dans un contexte de guerre en 1943 et en pleine déportation juive que la jeune fille, alors âgée de 17 ans, perd la vie dans un hôpital de Munich des suites de la polio.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une