Accueil Auto - moto

Test auto: l’AMG GT 4-Door Coupé, séduisant compromis (vidéo)

Premier modèle à quatre portes (enfin, plutôt cinq) d’AMG, cette supersportive polyvalente n’a d’autre but que d’élargir la clientèle de la marque…

Temps de lecture: 3 min

Nous sommes à Elroy, à quelques coups de volant d’Austin, au Texas. C’est là qu’AMG nous a conviés à essayer la GT 4-Door Coupé, sur le COTA (Circuit of the Americas). C’est sûr, on n’est pas là pour rigoler. D’autant que notre monture du jour ne fait pas les choses à moitié non plus. L’AMG GT 4-Door Coupé est disponible en deux motorisations (six et huit cylindres) et trois niveaux de puissance. Vous nous connaissez, on a choisi le top du top. Au programme : un V8 biturbo de 4 litres développant 639 chevaux et 900 Nm de couple. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et pointer à 315 km/h.

TEST-AMG GT4 int (2)

Mais avant de sortir de la pitlane, une petite présentation s’impose. Avec ses quatre portes et son hayon, la GT 4-Door Coupé a clairement pour ambition d’aller chercher les clients qu’une stricte deux places rebute. À la manière de la Panamera chez Porsche. D’ailleurs, à bien y regarder, il y a comme des petits airs de ressemblance… Cette AMG des familles accueille donc quatre, voire même cinq personnes si l’on opte pour la banquette en lieu et place des deux sièges individuels à l’arrière. Le hayon s’ouvre sur un coffre de 395 litres (456 l avec l’espace sous le plancher). C’est peu compte tenu du gabarit de la voiture (plus de 5 mètres tout de même !), mais déménager n’est pas l’ambition première de cette AMG, même s’il est toujours possible de rabattre la banquette.

Voir la vidéo sur mobile

Lourde

Malgré les chiffres de puissance annoncés, la première impression est que le monstre a perdu des chevaux dans la bataille. Un sentiment qui s’explique par le poids de la bête : plus de deux tonnes. Ce poids se ressent également au niveau du train avant. Rien de dramatique, mais cette AMG n’a pas la précision millimétrique d’une vraie voiture de sport. Par contre, quelle facilité ! La transmission intégrale répartit le couple en permanence de manière à offrir un maximum de grip dans toutes les situations. Mention très bien également pour les quatre roues directrices, une solution technique de plus en plus répandue, qui assure une dynamique de comportement particulièrement bienvenue sur les gros véhicules (VW Touareg et Porsche Cayenne, notamment).

NEWS-AMG GT4 ar (2)

Notez que pour les plus téméraires, il est possible de sélectionner un mode « Drift » qui transforme l’AMG GT 4-Door Coupé en propulsion. Au moment de rentrer aux stands, on se dit qu’AMG a intelligemment positionné son premier coupé quatre portes. Avec lui, vous n’irez pas chercher les derniers dixièmes du chrono, mais vous irez vite, très vite, quelles que soient les conditions. Pas tout à fait le meilleur des deux mondes, mais un séduisant compromis. Et vous aurez même la conscience tranquille puisque la GT 4-Door Coupé désactive quatre de ses huit cylindres lorsque vous ne la titillez pas trop.

Notre sélection vidéo

Aussi en Auto - moto

Voir plus d'articles

À la Une