Accueil Actu Stars

La famille de Michael Schumacher dévoile une interview inédite du pilote (vidéo)

La vidéo date d’octobre 2013, soit deux mois avant son terrible accident de ski.

Temps de lecture: 3 min

La santé de l’ancien champion de Formule 1 reste une énigme. Les informations filtrent au compte-gouttes et doivent être traitées avec une extrême prudence. Des interviews de proches sortent de temps à autre, comme ici. Mais cela faisait longtemps que des images inédites de Michael Schumacher n’étaient pas apparues sur la toile. C’est désormais chose faite même si, bien sûr, elles datent d’avant son accident de ski de 2013.

L’ascension

C’était deux mois avant. L’interview, notamment publiée par le quotidien espagnol Marca, est donnée par Michael Schumacher en personne. Il répond aux questions de ses aficionados et aborde tous les pans de son ancien métier. Son plus grand rival ? Mika Häkkinen, « le garçon que j’ai le plus respecté ces dernières années pour nos grandes batailles en piste et notre relation privilégiée hors des circuits ». Avant de donner d’abord une belle leçon d’humilité :

« Pour progresser et franchir des paliers, vous devez non seulement observer votre voiture, mais aussi vous-même et les autres pilotes, et pas seulement ceux qui se trouvent devant vous ! Vous devez regarder tout le monde, parce que tout le monde a quelque chose de spécial à vous apprendre ».

Plein de doutes

Michael Schumacher, en anglais dans le texte, revient aussi sur ses débuts et explique que « le talent est très important dans le sport automobile, comme dans tout autre sport » mais qu’il faut sans cesse « le développer ». « Le karting est une bonne base pour montrer votre talent », dit-il. « Mais aussi pour trouver les autres compétences donc vous aurez besoin pour être un bon pilote de course ».

Le champion de Formule 1 doute, lui aussi : « C’est très important dans ce métier. Il ne faut pas avoir trop confiance en soi, rester sceptique et aux aguets pour toujours rechercher des améliorations et passer à l’étape suivante ». Dès lors, pour monter en grade, la seule solution que Schumi voyait, c’était de « travailler plus ». « C’est l’une des clés qui m’a amené où j’en suis aujourd’hui. Ça et le travail d’équipe, car en F1 vous n’êtes rien sans votre team ».

Meilleur souvenir ?

Dans cette vidéo que l’on ne peut regarder qu’avec un œil attendri quand l’on sait le drame qui a suivi, le pilote évoque son meilleur souvenir en Formule 1, à Suzuka en 2000 : « Après 21 ans sans champion du monde chez Ferrari et quatre ans sans succès pour moi, nous gagnons la course ce jour-là – une course exceptionnelle – et nous remportons ainsi un grand championnat  ! »

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une