Accueil Actu Télé

Secret Story : une ex-candidate dévoile les coulisses de la production (vidéo)

Elle avait intégré l’émission en 2011 afin de défendre la cause des transgenres. À sa sortie, elle découvre que les séquences ont été complètement manipulées.

Temps de lecture: 3 min

Morgane Enselme a 20 ans lorsqu’elle intègre la Maison des Secrets. Elle y reste pendant 13 semaines (sur 14 au total) et souhaite plus que jamais défendre la cause des transgenres puisque son propre père, Brigitte Boréale, en est un (d’où son secret « Mon père s’appelle Brigitte »). Mais l’aventure ne se déroule pas comme prévu. Pourtant, rien de ce qu’elle a à dire ne fuitera dans la presse, clause de confidentialité oblige.

Aujourd’hui, après sept années, la clause prend fin. Morgane, entre-temps devenue journaliste, blogueuse et youtubeuse, décide alors de publier une vidéo longue d’une trentaine de minutes dans laquelle elle répond aux questions qui lui ont été le plus fréquemment posées.

Une vie de rêve qui vire au cauchemar

Dans son discours, la jeune femme explique que c’est la production qui l’a contactée afin de participer à l’émission. Peu enthousiaste au départ, la jeune femme est malgré tout invitée à passer un casting qui « ne compte pas ». Pourtant, c’est bien sur base de ces faux entretiens qu’elle sera recrutée.

Si la demoiselle explique que les candidats sont très bien traités avant de commencer l’aventure, les conditions de vie se détériorent rapidement une fois à l’intérieur de la Maison. Entre autres, Morgane évoque le manque d’eau chaude, de médicaments (pourtant promis) ou de cigarettes pour certains et surtout l’interdiction de connaître l’heure, ce qui les déboussole complètement.

Une émission manipulée ?

Plus loin dans la vidéo, Morgane explique que l’émission était faussée. Les débats intelligents n’étaient pas diffusés, « alors j’ai demandé pourquoi au producteur, dit-elle, et il m’a dit ‘écoute Morgane, c’est pas avec tes bonnes intentions qu’on fait une émission. Vos débats philosophiques on s’en fiche. La ménagère, tout ce qui l’intéresse c’est des clashes, du trash et des couples ». Pire encore, la jeune femme rapporte qu’il n’y aurait aucun nom derrière le carton que lit Benjamin Castaldi au moment d’annoncer le nom du candidat éliminé lors des primes.

L’ex-candidate explique également que certaines missions n’étaient en réalité pas diffusées comme telles : « La voix est censée être l’arbitre impartial. Quand on nous donne une mission, on pense que ce sera diffusé comme tel. (…) Parfois on nous demande de faire semblant d’être amoureux de quelqu’un, de draguer quelqu’un en couple… et puis en fait on diffuse ça comme si l’idée venait de nous ».

Malgré ces révélations, Morgane reconnaît avoir tissé de solides liens avec certains candidats. Elle ne regrette pas non plus l’expérience : « Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un mélange de plein de trucs écœurants et extraordinaires qui m’ont apporté beaucoup mais qui m’ont aussi traumatisées. (…). Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui si je n’avais pas vécu tout ça ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une