Accueil Actu Télé

Il y a de l’eau dans le gaz entre les producteurs de « La casa de Papel » et la Fondation Dalí (photo et vidéo)

L’utilisation du célèbre masque à l’image de Salvador Dalí est au cœur du conflit.

Temps de lecture: 2 min

Le quotidien espagnol El País rapporte que la Fondation Gaya-Salvador Dalí accuse les producteurs de La casa de Papel d’avoir utilisé une expression du visage du peintre pour la transformer en masque sans en avoir demandé l’autorisation.

La Fondation a été créée en 1983 par Salvador Dalí lui-même afin que ses droits et son patrimoine culturel soient protégés. La Fondation travaille actuellement avec ses services juridiques pour contrôler l’utilisation de l’image du peintre véhiculée par le masque utilisé dans la série.

Mais la pilule passe mal du côté des producteurs de la série. Vancouver Media, l’une des sociétés de production, a affirmé au journal El País que la Fondation n’avait jamais introduit de quelconque requête pour contrôler l’image d’une « caricature » inspirée de l’artiste non plus. Selon la société, « Le masque est un modèle qui rappelle Salvador Dalí. Mais la moustache telle qu'on la voit peut être portée par n'importe qui, même si c'est bien lui qui l'a popularisée ». À cela, la boîte de production a ajouté que le show avait permis au défunt artiste d’obtenir une renommée mondiale,« c’est le meilleur marketing possible », a-t-elle conclu.

Un masque incontournable

Aujourd’hui, le masque est massivement repris comme déguisement aux quatre coins du monde. L’initiative est tantôt ludique, tantôt en signe de protestation contre le pouvoir politique et/ou économique.

Mais plus récemment, le masque n’a pas brillé par son message positif. Huit Argentins spécialisés dans les vols à mains armées l’ont utilisé pour réaliser leurs hold-up aux sorties de banques.

Découvrez le trailer de la troisième saison de la série annoncée pour fin novembre 2019 :

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une