Accueil Actu Soirmag

Le prince Laurent a envisagé l’exil en Libye: «J’avais trouvé un professeur d’arabe pour les enfants»

Son projet de plantation d’arbres dans le pays du colonel Khadafi est tombé à l’eau.

Temps de lecture: 2 min

En 2008, le prince Laurent, qui s’était lancé dans un projet de plantation d’arbres en Libye, avait d’ailleurs pensé s’y installer, a-t-on appris dans « Questions à la Une », diffusé mardi sur la RTBF.

« J’étais prêt avec ma famille à m’exiler à Tripoli. J’avais même trouvé un logement. J’avais trouvé un professeur d’arabe pour les enfants. Ils ont d’ailleurs commencé à apprendre l’arabe. Ils sont ravis », a-t-il déclaré dans l’interview.

Son projet, dont le but était d’empêcher l’avancée du désert dans ce pays du Maghreb, est tombé à l’eau. Le prince Laurent a perdu gros dans cette affaire et a demandé au gouvernement de lui venir en aide afin de récupérer les 50 millions d’euros investis. Une demande à laquelle Charles Michel a répondu par la négative, déclarant qu’il ne s’agissait pas de ses compétences. Il apparait néanmoins que la Belgique a accepté de verser vers la Libye les intérêts de sommes colossales placées par le régime Khadafi en Belgique sur des comptes suspects et bloqués à la demande des Nations Unies.

En attendant, le prince Laurent, Claire, Louise, Nicolas et Aymeric ne se sont pas installés dans la capitale libyenne. Mais le frère du roi Philippe a tout de même déclaré au micro de la RTBF que son « grand rêve » était de « quitter tout ce monde qui est sans arrêt envieux et qui me critique ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une