Accueil Actu Soirmag

«The Handmaid’s tale»: une date de tournage à Washington qui tombe à pic

Le tournage de la série, à Washington, est tombé ce vendredi 15 février. L’état d’urgence décrété par Donald Trump aussi.

Temps de lecture: 2 min

« QUEL MOMENT : Le jour où TRUMP déclare une urgence nationale, le tournage de The Handmaid’s Tale a lieu à Washington, une saga fiction sur un régime totalitaire qui renverse le gouvernement des États-Unis après que l’armée a déclaré l’état d’urgence. » Les mots du journaliste américain du New York Times Kenneth Vogel, sur Twitter, résument parfaitement le concours de circonstances qui a eu lieu ce vendredi 15 février. On rembobine !

Sur les réseaux sociaux, les photos issues du tournage de la troisième saison de The Handmaid’s Tale – le premier épisode sort le 5 juin prochain – provoquent le débat. Et pour cause, les caméras se sont posées du côté de Washington le jour où Donald Trump a décrété l’état d’urgence nationale au nom d’une prétendue invasion des États-Unis par des hordes de migrants clandestins. Il s’agit évidemment d’un hasard du calendrier mais le parallèle entre les deux informations ne peut être évité.

Faux tournage, vraie manif ?

En effet, The Handmaid’s Tale, c’est cette série qui raconte Gilead, une dictature conservatrice à souhait qui a renversé le pouvoir classique des États-Unis. S’ensuit un régime totalitaire. Celles qui sont appelées les servantes, chargées de donner naissance notamment, sont habillées de longues robes rouges et d’un chapeau blanc. Le déguisement a été emprunté à la série lors de diverses mobilisations. C’était notamment le cas en 2017, lorsque plusieurs dizaines de femmes protestaient devant le Capitole contre la réforme de la santé orchestrée par Donald Trump.

On le voit, les parallèles entre la politique de Donald Trump et les aventures de la série sont donc récurrents. Certains ont même poussé la réflexion jusqu’à se dire qu’il ne s’agissait pas d’un réel tournage mais d’une manifestation, comme le révèle le Huffington Post. Une journaliste américaine s’en fait l’écho : « Ça raconte quelque chose sur 2019, le fait qu’on soit obligés d’aller vérifier s’il s’agit d’un tournage ou d’une manifestation ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une