Accueil Actu Soirmag

Emmener à nouveau des touristes en Syrie, l’initiative controversée du voyagiste français Clio

L’entreprise propose ce voyage qui va à l’encontre des conseils du ministère des Affaires étrangères. Mais Clio l’affirme, le succès est d’ores et déjà au rendez-vous.

Temps de lecture: 2 min

« Soyez les premiers à vous replonger dans cette histoire millénaire » : le Français Clio est le seul voyagiste européen d’envergure à reproposer des circuits touristiques en Syrie, pays dévasté par huit ans de guerre où le Quai d’Orsay – le ministère français des Affaires étrangères – déconseille toujours « formellement » de se rendre.

>Faut-il rapatrier les djihadistes belges détenus en Syrie et en Irak?

Le premier voyage affiche complet

À partir d’avril, le tour-opérateur propose un itinéraire de dix jours – avec autocar privé et nuits dans des hôtels – pour découvrir les villes de Damas au sud, de Lattaquié sur la côte nord, et dans l’intérieur du pays les sites de Palmyre, le mythique Krak des Chevaliers ou encore le village chrétien de Maaloula.

« Le succès a été immédiat. Le premier groupe d’une vingtaine de personnes est complet et cinq autres départs sont prévus à l’automne » pour un tarif inférieur à 3.000 euros, indique à l’AFP Jean-Pierre Respaut, directeur général adjoint de Clio, voyagiste spécialisé dans les voyages culturels qui revendique quelque 15.000 clients annuels sur toutes ses destinations.

>Syrie: les partenaires des Etats-Unis mis au pied du mur

« Ce sont des zones sûres »

Pour lui, « la situation est plus stable aujourd’hui, dorénavant le pays est en grande partie pacifié et le régime a reconquis la majeure partie de son territoire ». Il affirme que tout a été fait pour garantir la sécurité du groupe : « Partout où nous proposons d’aller, ce sont des zones sûres. Nous n’allons pas dans des zones non encore totalement pacifiées, comme à Alep ou sur l’Euphrate. À certaines étapes, le groupe sera encadré par la police », détaille M. Respaut.

Mais pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la condamnation est sans appel : « L’agence de voyages Clio expose ses clients à un risque dont elle a pleinement connaissance ». Dans la dernière mise à jour proposée par le site diplomatie.belgium.be, le ministère belge des Affaires étrangères abonde dans le même sens : « Étant donné l’escalade de la violence et la poursuite du conflit, nous déconseillons fortement tous les voyages en Syrie. Il n’y a plus de régions sûres en Syrie. Les Belges encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une